ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Accessible aux titulaires d'un BAC+2, le parcours Assistant en ressources humaines de la licence professionnelle métier de la GRH, permet de former des assistants RH opérationnels et autonomes.
Cette formation est proposée en partenariat entre l’UPPA et le CFA CFP Saint Dominique.
Il s’agit de préparer la Licence Professionnelle « Métiers de la Gestion des Ressources Humaines », mention « Assistant RH », délivrée par L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), qui valide le parcours type de formation Sciences et techniques de la gestion des ressources humaines (de l’embauche du salarié au départ de l’entreprise).
100 % des étudiants qui ont suivi cette formation ont obtenu leur diplôme en 2023.
Objectifs
La gestion des ressources humaines concerne toutes les entreprises et recouvre de nombreux domaines tels que la formation, la gestion des compétences, le recrutement, les relations internes, l'application des nouvelles lois sociales (durée du travail...), la paye, etc. L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde le responsable du personnel ou le dirigeant de l'entreprise. Il assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation...) nécessaires à l'optimisation ou à l'adaptation des ressources humaines aux objectifs économiques de l'entreprise. Il peut également avoir un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles.
L’assistant des Ressources Humaines peut également intervenir dans le dispositif de formation en entreprise. Il doit pouvoir faire l'inventaire des besoins en formation en fonction de l'évolution économique et sociale de l'entreprise. Il peut participer à la construction du plan de formation dans lequel il va inclure toutes les actions à engager à plus ou moins long terme. Il peut participer à l’élaboration du calendrier et à la sélection des centres de formation (externes ou internes).
L’assistant des Ressources humaines a un rôle d'interface entre la direction des ressources humaines (RH) et les différents collaborateurs de l'entreprise.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de la certification connaît les enjeux des fonctions de l’entreprise, et notamment ceux de la fonction Gestion des Ressources Humaines, afin d’intégrer la gestion administrative au cœur de la démarche stratégique globale de l’entreprise.
Il connaît les textes réglementaires en vigueur, et notamment ceux du droit du travail, afin de veiller à leur mise en œuvre au sein de la gestion des ressources humaines.
Il utilise les logiciels professionnels et les outils de travail collaboratif et de veille afin de procéder à l’administration de la gestion des ressources humaines.
Organisation
La formation se déroule sur 1 an.
Les enseignements sont organisés en alternance deux jours par semaine (alternance sous forme de contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
Le volume horaire de la formation est de 482 heures.
La formation comprend :
- Des enseignements concrets et généralistes, adaptés aux différents besoins des entreprises, quels que soient la taille et le développement de leur service RH
- Une période de stage en entreprise
Contrôle des connaissances
Dans le cadre de la formation initiale et continue, le contrôle des connaissances porte sur l'ensemble des Unités d'Enseignement (U.E.) et s'effectue sous forme d'examens écrits, oraux et/ou contrôle continu.
Semestre 1
- Les UE d’Anglais et d’informatique seront validées à 100 % en contrôle continu.
- Les autres UE seront validées à 30 % en contrôle continu et 70 % lors de deux études de cas de 4 heures en fin de semestre.
Semestre 2
- L’UE suivi de stage sera validée par la note reportée sur la grille d’évaluation du stage (complétée par le tuteur et l’agent chargé du suivi).
- L’UE projet tutoré sera validée par la note obtenue lors de la soutenance orale (40% rapport écrit – 60% soutenance orale).
- Les autres UE seront validées par une étude de cas de 4 heures.
L'obtention du diplôme est prononcée à l'issue de la soutenance du travail réalisé en stage (rapport écrit et exposé). Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé définitivement.
Ouvert en alternance
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
Cet enseignement est ouvert en alternance : mode d'emploi
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Programme
UE 1 - Gestion du recrutement
4 créditsUE 2 - Gestion de l'embauche
7 créditsLes différents contrats possibles
3 créditsLes obligations légales de l'embauche
1 créditsL'accueil et l'intégration d'un salarié
3 crédits
UE 3 - Gestion de la relation de travail
7 créditsUE 4 - Gestion des obligations comptables
6 créditsLa gestion du temps de travail et des congés
3 créditsPréparation de la paie
3 crédits
UE 5 - Anglais technique et management interculturel
3 créditsUE 6 - Informatique
3 crédits
UE 7 - Gestion des relations individuelles de travail
7 créditsUE 8 - Gestion des relations collectives
6 créditsUE 9 - Gestion de la fin de la relation de travail
5 créditsUE 10 - Suivi stage
6 créditsUE 11 - Projet tutoré
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier de candidature
- Dossier à télécharger (Formation initiale) sur APOFLUX UPPA
- Dossier à télécharger si vous êtes en reprise d'étude APOFLUX
Modalités d'inscription
Démarches d’inscription via le site de l'UPPA en cliquant ici
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.
Capacité d'accueil
Minimum : 7 stagiaires, Maximum : 30 stagiaires
La direction de l’UPPA se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation en cas de nombre de participants insuffisant.
Pré-requis obligatoires
Cette formation est accessible pour les étudiants ayant validé :
- Une L2 Économie et gestion, AES-gestion
- Un des BTS suivants : comptabilité, SAM, GPME, communication
- Un DUT GEA ou GACO
Chaque candidature peut être étudiée au cas par cas par la commission d’admission en analysant le projet professionnel de l’étudiant, ou sa réorientation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Pré-requis recommandés
- Rigueur et organisation
- Sens du relationnel
- Polyvalence
- Maîtrise des outils Informatiques bureautiques
- Sens de la discrétion
- Sens de la négociation
- Sens de l'écoute et de l'échange
- Sens commercial
Et après
Poursuite d'études
Une licence professionnelle n'est pas destinée à ouvrir sur des poursuites d'études mais a pour vocation à permettre l'entrée dans la vie active à la suite de la formation. Néanmoins, un certain nombre de Master en sciences humaines et Masters MEEF sont susceptibles d'accueillir, sous certaines conditions, des étudiants titulaires de la Licence Professionnelle.
50 % des étudiants de la promotion 2023 ont poursuivi leurs études.
Poursuite d'études dans l'établissement
- Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF) Éducation physique et sportive
- Master Mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF) Histoire et Géographie
- Master Mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF) Lettres et Langues
- Master Mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF) Mathématiques, Physique, Chimie
Passerelles et réorientation
Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.
Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.
Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle : scuio-ip @ univ-pau.fr
Insertion professionnelle
Le diplômé peut assurer les fonctions de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise :
- Connaissance des fondamentaux en droit du travail
- Gestion administrative du personnel (de l’embauche au départ du salarié)
- Rémunération
- Formation
- Gestion des relations sociales et prévention des risques
Les types d’emplois accessibles sont par exemple :
- Assistant gestion du personnel
- Chargé de la paie et de l’administration du personnel
- Chargé de gestion en PME ayant en charge la gestion du personnel
- Chargé de recrutement, adjoint du responsable des relations sociales
- Assistant RH
- Adjoint au responsable des formations
Le diplômé peut assurer les fonctions de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise : connaissance des fondamentaux en droit du travail, gestion administrative du personnel (de l’embauche au départ du salarié), rémunération, formation, gestion des relations sociales et prévention des risques.
Bilan de l'enquête portant sur l'insertion professionnelle des diplômés de la licence assistant en ressources humaines : https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle/resultats-des-enquetes/licences-professionnelles/derniere-enquete.html
36% des étudiants qui ont obtenu leur diplôme en 2023 sont en emploi 3 mois après l'obtention du diplôme.