Parcours cinéma, théâtre, danse

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres pairs aux UE libres à partir du 6 janvier 2017.

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Chercher un diplôme

Témoignages
Voir les témoignages de nos étudiants

 

 

Vous êtes ici :

Parcours cinéma, théâtre, danse

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    Vous aimez le cinéma, le théâtre, la danse… Vous souhaitez jeter des ponts entre la littérature et les arts du spectacle. Au programme, vous trouverez des cours généraux (histoire, genres, théories), des cours pratiques (analyse de films et atelier du spectateur), des ateliers de création audiovisuelle (réalisation de courts-métrages de fiction et documentaires), des ateliers de pratique théâtrale, des ateliers d’écriture dramatique.

    Vous vous intéressez à la vie culturelle de votre région. Des rencontres avec des professionnels et une initiation aux métiers de la culture seront organisées en partenariat avec les principaux acteurs culturels de Pau, comme le cinéma d’art et essai « Le Méliès », le Théâtre Saragosse, la Centrifugeuse ou les librairies de Pau. 

    La première année de Licence de Lettres vise à donner aux étudiants une culture littéraire générale dans les domaines suivants : littérature et langue française ; littérature générale et comparée ; études latines et grecques. Cela permet  aux étudiants d'acquérir les bases d'une formation académique nécessaire pour présenter les concours d'enseignement qui constituent un débouché majeur des études de lettres.

    Cette formation doit permettre de développer les capacités d’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à l’analyse critique et à la synthèse.

    Ce parcours vise à jeter des ponts entre la littérature et les arts du spectacle. Au programme, des cours  généraux  (histoire,  genres,  théories),  des  cours  pratiques  (analyse  de  films  et  atelier  du spectateur),  des  ateliers  de  création  audiovisuelle  (réalisation  de  courts-métrages  de  fiction  et documentaires),  des  ateliers  de  pratique  théâtrale,  des  ateliers  d’écriture  dramatique.  En  outre, des  rencontres  avec  des  professionnels  et  une  initiation  aux  métiers  de  la  culture  seront  organisées en partenariat avec les principaux acteurs culturels de Pau

     

    http://www.univ-pau.fr/live/formation

     

    http://dep-lettres.univ-pau.fr/live/licences-lettres/Licence+Parcours+Cinema-Theatre-Danse#

    Programme

    Contenu de la formation

    L'octroi de la licence peut s'effectuer après une formation en six semestres, évaluée en 180 crédits ECTS à Pau et à Bayonne. La formation au sein de la mention Lettres est organisée dans l’esprit d’une spécialisation progressive.

    À PAU sur chaque semestre 4 UE sont obligatoires (enseignements fondamentaux) :

    Histoire littéraire, culturelle et artistique (par siècles ou genres CM / TD) / Langue française (Grammaire / Linguistique, CM / TD) / Latin (CM / TD) / Langue vivante (CM / TD)

    À ce tronc commun s’ajoutent au moins 2 UE de spécialisation qui interviennent dès la Domaine Arts, Lettres et Langues

    première année de licence des parcours Lettres modernes, Lettres classiques, Cinéma-Théâtre-Danse pour le site de Pau.

    Ces 2 UE de spécialisation n’interviennent qu’en troisième année de licence pour les parcours FLE (Français Langue étrangère), Documentation et Edition. Le tronc commun et les options mutualisées servent de passerelles entre les parcours, chaque étudiant pouvant changer de parcours en cours de route, et choisir dès son changement les options qui lui

    permettent de rattraper les connaissances requises par son nouveau parcours.

    L’organisation de larges ouvertures vers d’autres mentions du domaine, proposée aux semestres 1 et 2 de la L1 à travers les UE6 et UE7 dites « de découverte », autorise des passerelles entre mentions à l’issue de chacun des semestres de la première année.

     

    Volume des compétences communes à l'ensemble des parcours de la mention, sur les trois années : 36 ECTS en L1, 36 ECTS en L2 et 35 ECTS en L3.

    Volume des compétences du socle commun de compétences permettant les réorientations après la L1 : 25 ECTS

    Volume horaire : L1 : 560 h ; L2 : 495 h ; L3 : 501h

    Admission

    Condition d'accès

    Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (notamment DAEU)

    Et après

    Poursuite d'études

    Master Recherche

    •Master Professionnel (notamment « Métiers de l’enseignement » avec la préparation au CAPES de Lettres et de documentation)

    •Préparation au concours de l’agrégation

    •Complément de formation (Ecoles de journalisme, communication, etc.)

    •Préparation aux concours administratifs de la fonction publique.

    Poursuite d'études à l'étranger

    Dans le cadre de la politique générale de l’UPPA, le projet Pyren vise à intensifier les échanges en vue de coordonner la création de doubles diplômes. Le prochain quinquennal verra la signature d’une convention entre le Département de Filologia romana de l’université de Saragosse et les Département des Lettres de Pau et de Bayonne.

     

    Insertion professionnelle

    Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

     http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Pau

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 180

    Public concerné

    • Formation initiale

    Effectif 0