Poétiques et Histoire littéraire

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres pairs aux UE libres à partir du 6 janvier 2017.

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Chercher un diplôme

Témoignages
Voir les témoignages de nos étudiants

 

 

Vous êtes ici :

Poétiques et Histoire littéraire

Présentation

Objectifs

Le Master Parcours « Poétiques et Histoire Littéraire » dispense une formation approfondie dans les domaines littéraire et linguistique, permettant :

d’une part de vulgariser et de diffuser l’information scientifique en vue de la préservation d’une culture, d’un patrimoine ;

d’autre part de mieux comprendre l’évolution de notre société et de notre environnement culturel, de saisir les interrelations entre les divers domaines, passés et présents, de la production artistique et culturelle, d’en identifier les enjeux historiques, sociaux et formels et de contribuer ainsi à retracer l’histoire des mentalités.

L’objectif de cette formation est de fournir la maîtrise des méthodes en usage dans les études littéraires et artistiques, en liaison avec la préparation des concours de recrutement à l’enseignement secondaire

Savoir-faire et compétences

- Maîtrise des méthodes, des processus et des outils de recherche et d’étude.

- Acquisition de connaissances théoriques sur la littérature et les arts, sur les discours critiques et sur leurs interrelations (théorie littéraire, théorie esthétique, philosophie, histoire de la littérature et des arts, sémiotique, analyse des œuvres - textes et images).

- Développement de l’esprit critique et de la capacité à écrire sur les arts et la littérature dans leurs interrelations (initiation à la recherche et à son fonctionnement). Compétences interdisciplinaires dans le domaine de la littérature, des arts et des discours.

- Implication personnelle des étudiants dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues étrangères, langues anciennes, FLE, histoire de l’art, arts plastiques, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

-  Capacité à construire des problématiques dans des perspectives à la fois théoriques et historiques. Capacité à définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée de la littérature, des langues et des arts.

- Découverte des interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et de leurs enjeux intellectuels et culturels.

 

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Des journées d'étude et des colloques sont organisés tout au long de l'année universitaire. La rencontre de spécialistes venus de toute la France et de l'étranger permet aux étudiants de se familiariser avec le monde actif de la recherche, de se former à ses démarches et de prendre des contacts utiles. La participation est obligatoire.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Dans le Parcours Poétiques et Histoire littéraire, un cours sur l’établissement de la bibliographie aux normes AFNOR est assuré par une bibliothécaire de la bibliothèque spécialisée Erasme.

Programme

Contenu de la formation

La formation à la recherche « Poétiques et histoire littéraire » s’organise en deux années (M1 et M2), au cours desquelles les étudiants, après avoir défini et délimité un sujet, commencent leurs recherches sous la direction d’un enseignant-chercheur. Le champ des recherches couvre les littératures gréco-latines, le domaine français (du Moyen Âge à la production contemporaine), les espaces de la francophonie, les arts du spectacle, la théorie littéraire et les discours critiques.

Toutes les UE (sauf les UE 6 et 11) sont mutualisées entre les deux parcours de la mention « Arts, Lettres et Civilisations » d’une part et d’autre part les mentions « Langues,  Littératures et Civilisations étrangères et régionales » et « Français Langue Etrangère ». L’étudiant a la possibilité de panacher les EC au sein des UE.

La spécialisation se fait progressivement, avec en particulier le choix du domaine de recherche en M1. La rédaction d’un mémoire constitue une première étape vers la spécialisation en M2.

Les choix de réorientation à l’intérieur de la mention et avec la mention « Littératures et Civilisations étrangères et régionales » ou FLE restent cependant ouverts tout au long de la formation.  Si le fondement de chaque parcours est disciplinaire, les étudiants peuvent se forger un parcours individuel pluridisciplinaire cohérent.

 

Master 1 :

On exigera de l’étudiant la rédaction de 2 comptes rendus de colloques ou journées d’étude à joindre au dossier de recherche (UE 6).

 

Les étudiants ayant effectivement suivi la préparation au CAPES de lettres seront crédités de 15 ECTS (validation des UE 1, 2 ou bien 3).

Master 2 :

On exigera de l’étudiant la rédaction de 3 comptes rendus de colloques, journées d’étude ou séminaires (U.E. 7, U.E. 8 et U.E. 9) en plus du mémoire de recherche, réalisé sous la direction de l’un des enseignants-chercheurs de l’équipe.

Les étudiants ayant effectivement suivi la préparation à l’agrégation de lettres seront crédités de 15 ECTS.

Volume horaire : Master 1 : 170 h , Master 2 : 120 heures. Total = 290 heures

http://master-lc.univ-pau.fr/live/poetiques-histoire-litteraire#

Organisation de la formation

  • contact

Contrôle des connaissances

http://master-lc.univ-pau.fr/live/poetiques-histoire-litteraire#

 

Admission

Condition d'accès

http://ufr-lettres.univ-pau.fr/live/inscriptions

 

Pré-requis nécessaires

EN 1ÈRE ANNÉE

• Sont admis tous les étudiants ayant validé une licence de lettres.

• Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique.

(validation des acquis - Décret 85-906 du 23 août 1985).

EN 2ÈME ANNÉE

• Sont admis tous les étudiants ayant validé une première année de master lettres, après accord de la commission pédagogique.

• Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique (validation des acquis – Décret 85-906 du 23 août 1985).

• Pour les titulaires de diplômes étrangers, une procédure de validation d'étude est obligatoire.

(Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars)

• Possibilité également d'une certification par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Et après

Poursuite d'études

DOCTORAT en lettres, langues et sciences humaines

Poursuite d'études à l'étranger

Le double diplôme conduit à l’obtention du « Master of Arts – Romanistik » de l’Université Georg-August-Universität Göttingen (UGOE) et à celle du « Master Arts, lettres, langues et civilisations – Parcours Poétiques et Histoire littéraire » de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

 

Insertion professionnelle

Métiers et secteurs d'activités

Les titulaires du Master maîtrisent les méthodes en usage dans les études littéraires, en liaison avec la préparation des concours de recrutement à l’enseignement secondaire. Ils peuvent ainsi prétendre à des emplois tels que :

- les métiers de la recherche : ingénieur de recherche, enseignant-chercheur (doctorat) ;

- les métiers liés à la culture (art, cinéma, théâtre, littérature, musique) : journalisme littéraire ou artistique, critique, rédacteur, attaché de presse, animateur culturel, patrimoine ;

-  les métiers du livre : édition, bibliothèque, librairie ;

-  les métiers de l’éducation (concours IUFM, CAPES, Agrégation)..

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters/Poétiques

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Arts, Lettres, Langues

Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi : 8h15-12h15 / 13h15-15h15 Vendredi : 8h15-12h15

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160
Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU Cedex
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Effectif 0