Parcours langues vivantes étrangères : anglais (CAPES)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Enquête de suivi de parcours et d’insertion professionnelle des diplômés de licence du domaine "arts et lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport"

      L’Observatoire des étudiants (ODE) de l’UPPA interroge chaque année des diplômés de licence. Cette enquête a pour objectif principal d’identifier les parcours d’études et professionnels des diplômés après...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres pairs aux UE libres à partir du 6 janvier 2017.

      Lire la suite

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Chercher un diplôme

Témoignages
Voir les témoignages de nos étudiants

 

 

Parcours langues vivantes étrangères : anglais (CAPES)

Présentation

Présentation

OBJECTIF DE LA FORMATION 

La formation présentée a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation de l’anglais. Ce master intègre une préparation au CAPES/CAFEP d’Anglais et propose les enseignements suivants :

  • enseignements de langue et de culture en langue anglaise : traduction, compréhension et expression orales, réflexion linguistique, et, notamment à travers les enseignements en littérature et civilisation, compréhension et expression écrites.
  • enseignements en didactique de l’anglais tout au long du Master ; sont également intégrés à la préparation, l’accompagnement et l’évaluation des stages en semestre 2 et en Master 2.
  • « bilans phonologiques » suivis de séances de remédiation permettant de détecter d'éventuelles faiblesses en langue orale et de les corriger, et plus généralement d'améliorer la qualité de l'expression et de la compréhension orales de tous les étudiants.
  • séances d’entraînement à l’oral en individuel ou en binôme (« colles » pouvant porter sur des sujets « disciplinaires »), permettant de détecter d’éventuelles faiblesses en langue orale et de les corriger, et plus généralement d’améliorer la qualité de l’expression et de la compréhension orales de tous les étudiants.
  • une initiation à la recherche en Master 1 : elle est mutualisée avec les parcours recherche « Études anglaises : politique, société et discours du domaine anglophone » et « Rhétorique des Arts » ; les étudiants peuvent choisir parmi les UE proposées.
  • enseignements en Sciences de l’éducation, mutualisés au sein de la spécialité Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation ».

Les enseignements comportent une partie de cours magistraux, ainsi que des travaux dirigés méthodologiques, notamment dans la perspective des nouvelles modalités des concours.
Des parcours et des passerelles seront proposés pour permettre aux étudiants d’orienter leur formation en fonction de leurs projets et en fonction de leurs résultats au concours. Celui-ci a lieu lors de l’année de Master 1, et seuls les admis au concours pourront bénéficier d’un statut de fonctionnaire stagiaire lors de l’année de Master 2. Les étudiants non admis pourront soit intégrer le Master 2 sans pouvoir bénéficier du statut évoqué ci-dessus, soit se réorienter, soit s’inscrire à un DU afin de préparer de nouveau le concours du CAPES ; en Master 2, des formations seront proposées aux étudiants ne souhaitant pas (re-)présenter le CAPES. 

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE               

L'équipe pédagogique se compose d’enseignants en anglais issus tant du milieu universitaire (enseignants-chercheurs et agrégés) que du secondaire (enseignants de lycées et collèges). L’UE « contexte d’exercice du métier » propose des enseignements liés au domaine de la pédagogie et des sciences de l'éducation ainsi que des interventions de différentes personnalités issues du monde de l’enseignement secondaire ainsi que des universitaires dans le domaine de la pédagogie.

  TAUX DE RÉUSSITE  - Diplôme 

AnnéeMaster 1Master 2
InscritsReçusInscritsReçus
2015/201610 60%12 + 7 100%

2014/2015

16

75%

11

91%

2013/20142471%989%
2012/20131283%1392%
2011/2012978%2277%

 - CAPES Jusqu’en 2013 les deux épreuves du concours se déroulaient durant la deuxième année de master (novembre et juin). Depuis la réforme du concours en 2014, elles ont désormais lieu dans la première année de master ; les épreuves d'admissibilité se passent en avril et les épreuves d'admission se passent en juin.
 

  InscritsAdmissiblesAdmis admis / inscrits
Année du concours UPPA UPPANational
2016 127 6  50% 23%
2015 242215 62%23%
2014 24146 23%21%
2013 14119 64%26%
2012 231813 57%24%

 

 

Objectifs

Le master MEEF est délivré à l’issue de deux années d’études.
• La formation professionnelle (didactique de la langue, sciences de l’éducation) débute dès le premier semestre et est complétée par deux stages d’observation et de pratique accompagnée de deux semaines en première année.
• La préparation aux épreuves du concours est assurée au cours de la première année.
• Les épreuves du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M1 et les lauréats sont durant l’année de M2 fonctionnaires-stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d'enseignement.
• En M2 l’emploi du temps de la semaine est donc pour moitié consacré au stage et pour moitié aux enseignements.

Informations supplémentaires

CONFÉRENCES – COLLOQUES - SÉMINAIRES

09 décembre 2016

Journée d'études du CRPHLL

13 et 14 Octobre 2016

La  Théorie de Opérations Enonciatives d'Antoine Culioli et la  littérature

Programme

 Vendredi 5 février 2016

Conférence du Professeur Barcelona

"A brief introduction to cognitive applied linguistics, with special attention to conceptual metaphor and metonymy in SLA." (plus particulièrement à l'attention des M2 dans le cadre de l'UE méthodologie de la recherche en didactique)

2 ; 3 ; 4 décembre 2015

Colloque : "Les illusions de l'autonymie : la parole rapportée de l'Autre dans la littérature", organisé par le CRPHLL

Programme

 

 

Programme

Contenu de la formation

Première année de master

Stage d'observation en établissement scolaire du 14 au 26 novembre 2016

Stage de pratique accompagnée du 16 au 28 janvier 2017

Ecrit du CAPES :  30 et 31 mars 2017

Oraux du CAPES mi-juin à début juillet.

Contenus de la formation M1

Maquette officielle 2016-2017

Deuxième année de master

Alternance sur la semaine :

- 9 heures de cours en établissement scolaire 2nd degré

- 2 jours de formation master

Soutenance du mémoire de M2 : mai

Contenu de la formation M2

Maquette officielle 2016-2017

 

Emplois du temps

Attention les emplois du temps sont à tout moment susceptibles de modifications

Lien EDT rapide

Lien EDT complet

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

L'évaluation a lieu sous forme de contrôle continu

PLANNING DES CONTRÔLES CONTINUS  

Aménagements particuliers

Éléments de titularisation

Livret de rentrée, informations utiles

Admission

Condition d'accès

CONDITIONS D'ACCÈS & MODALITÉS D'INSCRIPTION (M1)

Licence LLCER anglais ou Licence LEA. Diplôme étranger de niveau licence Niveau de français minimum pour les étudiants non francophones : DELF ou DALF niveau C1 

CONDITIONS D'ACCÈS & MODALITÉS D'INSCRIPTION (M2)

MODALITÉS D'INSCRIPTION EN M2 LAURÉATS DU CONCOURS

 

Etre titulaire d’un M1 ET être lauréat du concours de CAPES OU de CAFEP Mêmes conditions de maîtrise de la langue française qu'en M1

Note importante pour l'inscription administrative : vous munir obligatoirement de votre avis d'affectation dans l'académie de Bordeaux


 MODALITÉS D'INSCRIPTION EN M2 SANS LE CONCOURS

 Etre titulaire d’un M1 MEEF et mêmes conditions de maîtrise de la langue française qu'en M1

L'inscription en M2 sans être lauréat du concours nécessite au préalable un entretien pédagogique afin de cerner au mieux l'adéquation entre la formation, ses contraintes et le projet de l'étudiant.

Après avoir complété la fiche à télécharger ici, vous l'enverrez par mail au secrétariat du master MEEF parcours anglais en précisant vos disponibilités. Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais.

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

 

  INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

Pour toute information sur les inscriptions administratives, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  

INSCRIPTIONS À L'UPPA 

Périodes d'inscription :
du jeudi 07 juillet au vendredi 22 juillet 2016 et
du jeudi 25 août au vendredi 2 septembre 2016. 

Une fois votre inscription administrative terminée, par le WEB ou auprès de la scolarité, vous devez obligatoirement passer au secrétariat des masters enseignement pour préparer votre inscription pédagogique.  

 

INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES 

Inscription pédagogique en M1

À faire dès que possible à partir du 6 juillet, une fois votre inscription administrative validée. Il faudra vous munir de :

- votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité

- Votre contrat de travail (le cas échéant)

- votre relevé de notes de M1 (le cas échéant)  

Inscription pédagogique en M2

L'inscription se fera dans le cadre de la réunion de rentrée universitaire obligatoire. Vous devrez vous munir :

- Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité

- Une copie de votre avis d’affectation

- Une copie de votre diplôme de M2 (le cas échéant)

- Une copie de votre CLES (le cas échéant)

- Une copie de votre C2i2e, même partiellement validé (le cas échéant)

 

Et après

Poursuite d'études

APRÈS LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

Selon les résultats au concours, plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant.

POURSUITES D'ETUDES  L’enseignant-stagiaire devenu titulaire et détenant un M2 peut :

  • préparer l’agrégation d’anglais (Bac +5)
  • intégrer un Master Recherche sous réserve de valider des acquis de l’UE Recherche de la première année du Master MEEF
  • intégrer un Master pro sous réserve de valider des acquis exigibles par ce dernier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Enseignant certifié du second degré (public CAPES ou privé CAFEP)
  • Enseignant d’anglais des établissements agricoles ou des CFA
  • Enseignant d’anglais dans les structures de formation professionnelle réclamant ces compétences (enseignement privé hors contrat, BTS tourisme, GRETA, centres de formation pour adultes…)

Insertion professionnelle

CONCOURS

ATTENTION L’INSCRIPTION EN MASTER EST TOTALEMENT INDÉPENDANTE DE L’INSCRIPTION AU CONCOURS 

SESSION DE L'ANNÉE

Sujets et rapports de jury des années passées

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat master MEEF UFR LLSHS

Master MEEF Anglais Espagnol Histoire et Géographie Lettres classiques et modernes

UPPA - UFR LLSHS - Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 PAU Cedex
Tél : 05-59-40-79-48

Email : master-MEEF.UFR-LLSHS @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale

Formation à distance Non

Effectif 100

Stage Obligatoire (2 fois 2 semaines en première année et 3 jours par semaine en deuxième année)

Inscriptions
Du 7 juillet 2016 au 30 septembre 2016

Début de la formation
29 août 2016

A télécharger

Organisation des études (69 Ko)

Guide du master (233 Ko)