2017-06-CertificAction

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Un dispositif spécifique pour aider les étudiants à se réorienter

Certific’Action : un dispositif spécifique pour aider les étudiants à se réorienter

Depuis trois ans, le Service commun universitaire d’information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) propose un semestre de réorientation aux étudiants inscrits en première année de licence ou de DUT. Soutenu les deux premières années par le Conseil régional d’Aquitaine, c’est désormais la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées qui apporte une contribution financière à la mise en œuvre de l’action, sur le campus de Pau.

Ce dispositif, Certific’Action, a un double objectif :

  • accompagner les étudiants dans la construction d’un nouveau projet d’études, grâce à des ateliers et des à entretiens individuels ;
  • maintenir un rythme de travail et faire valider des compétences transversales, en proposant et des cours de préparation et les certifications en informatique et internet (C2I), en anglais (TOEIC) et en espagnol (DELE).

Cette année, 17 étudiants ont bénéficié de ce dispositif, 8 sur le site de Bayonne, 9 sur le site de Pau. 80% d’entre eux sont boursiers.

Ces étudiants ont en commun le souhait de se réorienter et de s’engager dans une démarche active pour valoriser leur semestre et mettre en place des solutions concrètes pour la prochaine rentrée universitaire.

L’accompagnement à la réorientation, tel qu’il est proposé dans Certific’Action, permet aux étudiants de travailler selon diverses approches et d’utiliser différents outils et supports pour mener leurs recherches et construire leur nouveau projet d’études. Cet accompagnement se fonde, essentiellement, sur des recherches encadrées (définition d’objectifs personnalisés), des ateliers méthodologiques, des prises d’information personnelles grâce au fonds documentaire du SCUIO-IP et aux conseils de ses personnels.

Cette année, le SCUIO-IP ayant développé son offre autour des outils en ligne, les étudiants ont pu bénéficier d’espaces personnels et d’accès à de nombreux outils :

  • Parcouréo, une plate-forme pour s’orienter tout au long de la vie développée par la Fondation JAE ; elle permet aux étudiants de travailler un projet professionnel ;
  • PPE en ligne, "Projet professionnel de l’étudiant", un cours à distance développé par le SCUIO-IP avec le soutien de l’ARTICE (pôle numérique de l’UPPA spécialisé dans l’accompagnement à l’usage des TICE) pour s’approprier une méthodologie d’élaboration progressive des choix d’orientation ;
  • PEC, "Portefeuille d’expériences et de compétences", une méthode et un outil développé par le consortium d’universités PEC qui permet à l’étudiant, entre autres, de faire le bilan de ses expériences et de travailler ses projets d’études ;
  • C2I en ligne, un cours en ligne proposé par l’ARTICE pour préparer la certification en informatique et internet.

Grâce à ce dispositif, 90% des étudiants ont formulé un ou plusieurs nouveau(x) projet(s) de réorientation. Tous ont présenté la certification informatique et Internet (C2I) ainsi que le TOEIC (certification en anglais) ; 6 d’entre eux ont présenté la certification en espagnol (DELE).

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) est présent sur les sites de Pau et de la côte basque pour informer et guider sur les parcours d'études et les métiers, pour accompagner à l'orientation et la réorientation et pour préparer aux démarches d'insertion professionnelle.

Campus de Pau - Bâtiment de la présidence

Campus de la Côte Basque - Maison de l’étudiant à Bayonne

scuio-ip.univ-pau.fr - 05 59 40 70 90