2017-05-DiplomeDURLT

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Evénements

    • L'université permet aux étudiants de trouver leur voie

      L’accompagnement à la réorientation des étudiants de l’UPPA s’inscrit dans la mission d’orientation du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)...

      Lire la suite

    • Coronavirus Covid-19

      L'université s'engage dans la continuité
      Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations et les dispositions prises par l'université dans le cadre du plan de continuité d'activité (PCA).
      Consulter...

      Lire la suite

    • Ouverture du Master 2 comptabilité, contrôle, audit (CCA) en alternance

      Experts comptables, commissaires aux comptes, professionnels du secteur, depuis bientôt trente ans l’IAE Pau-Bayonne travaille avec les professionnels de l’expertise comptable et de l’audit au bon développement...

      Lire la suite

    • Succès confirmé du forum entreprises de l’ENSGTI

      L’édition 2019 du Forum Entreprises de l’ENSGTI s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole. Responsable des Ressources Humaines et Ingénieurs métiers de TOTAL, TEREGA, ENGIE COFELY, BEE ENGINEERING, PROSIM...

      Lire la suite

    • Témoignage : l’Académie des Talents, une source de motivation !

      Lauréat de la promotion 2018/2019 de l’Académie des Talents, Roman Leduc, 24 ans, prépare aujourd’hui une thèse à l’UPPA au sein du laboratoire des sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Le diplôme universitaire "Responsable en logistique et transports" (DU RLT)

Le diplôme universitaire "Responsable en logistique et transports" (DU RLT)

Le DU RLT - diplôme universitaire "Responsable en logistique et transports" -, créé en 1990, a pour objectif de diffuser la démarche logistique comme moteur du développement économique, en aidant les entreprises à répondre à des nouvelles exigences de qualité comme vecteur concurrentiel et d’optimisation de la gestion synchronisée des flux de produits et d’information.

Ainsi le DU RLT vise à former des cadres capables de concevoir et d’organiser les stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit et capables d’opérer sur des maillons plus précis de la "supply-chain".

Cette formation, dispensée sur 18 mois, est ouverte tant aux étudiants qu’aux salariés d’entreprise et aux demandeurs d’emplois.

Fin 2016, l’Observatoire des étudiants (ODE) de l'UPPA a réalisé une enquête auprès des 49 diplômés des promotions 2011, 2013 et 2015 du DU RLT, soit 5 ans et demi, 3 ans et demi et 1 an et demi après leur sortie de la formation. 40 d’entre eux ont répondu, soit un taux de réponse de 82 %.

Quel profil pour suivre ce DU ?

L’entrée en DU RLT peut se faire avec des diplômes de tous niveaux supérieurs au Bac. Les diplômes les plus représentés parmi les trois promotions enquêtées sont ceux de niveau Bac +2 (BTS, DUT…) : 6 répondants sur 10 avaient ce niveau d’étude à l’entrée en DU.

Par ailleurs, les trois quarts des répondants avaient déjà travaillé avant de s’inscrire en DU.

Une insertion professionnelle en adéquation avec les objectifs du diplôme

A la date de l’enquête, soit en décembre 2016, 86% des actifs sont en emploi.

Parmi les répondants en emploi :

  • 9 répondants sur 10 sont en CDI et autant travaillent dans des entreprises privées.
  • 84% occupent un poste de niveau intermédiaire ou supérieur. 

Près de la moitié travaille dans les entreprises du secteur « commerce, transports, hébergement et restauration » et 36% dans l’industrie.

Ils sont plus de 8 sur 10 à occuper un poste dont l’activité principale relève du transport et de la logistique. Et, 84% confirment que leur emploi est en adéquation avec la formation de DU RLT.

Pour en savoir plus, les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site de l’ODE : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Insertion professionnelle", "Résultats des enquêtes", "Autres", "DU RLT".