2017-10-DUTIC

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

Diplôme d'université TIC

Le DU TIC - Technologies de l’information et de la communication - s’adresse à toute personne en reconversion professionnelle ou en recherche de compléments de compétences dans les domaines du web, du multimédia, du webmarketing et de la gestion de projets.

Cette formation permet aux diplômés, en fonction de leurs expériences professionnelles antérieures, de s’orienter vers divers métiers du web, comme assistant chef de projet multimédia, community manager, webdesigner, webmarketer, webmaster.

En juin 2017, l’Observatoire des étudiants (ODE) de l'UPPA a réalisé une enquête auprès des 40 diplômés des promotions 2013, 2014, 2015 et 2016 du DU TIC, soit respectivement 1 an, 2 ans, 3 ans et 4 ans après leur sortie de la formation. 37 d’entre eux ont répondu, soit un très bon taux de réponse de 93%.

Quel profil pour suivre ce DU ?

L’entrée en DU TIC peut se faire avec des diplômes de niveau Bac+2 ou plus et une expérience professionnelle de 6 mois au minimum.

46% des répondants avaient le niveau d’études Bac+2 à l’entrée en DU.

Tous les répondants avaient déjà travaillé avant de s’inscrire en DU.

En s’inscrivant à cette formation, 50% des répondants cherchaient à changer de métier et s’orienter vers les technologies de la communication web, 45% souhaitaient ajouter une compétence particulière qui leur manquait pour progresser dans leur carrière.

Une insertion professionnelle en adéquation avec les objectifs du diplôme

A la date de l’enquête, en juin 2017, 81% des actifs sont en emploi.

Parmi les répondants en emploi :

• 72% ont un emploi stable,
  • 79% travaillent dans une entreprise privée ou à leur compte,
  • 68% occupent un poste de niveau intermédiaire ou supérieur.

43% travaillent dans des entreprises du secteur « Information et communication ».

« Information-communication » et « informatique-multimédia » représentent l’activité principale de 73% des répondants en emploi, respectivement 28% et 45%.

76% confirment que leur emploi est en adéquation avec la formation de DU TIC.

Pour en savoir plus, les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site de l’Observatoire Des Etudiants, rubrique « Insertion professionnelle », « Résultats des enquêtes », « Autres formations », « DU TIC ».