2017-01-DUTICLabelGED

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• >
  • > La formation DU TIC de l’IUT de Bayonne labellisée "Grande école du numérique"

La formation DU TIC de l’IUT de Bayonne labellisée "Grande école du numérique"

Le DU "Technologies de l’information et de la communication" (DU TIC) de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque a rejoint le réseau des « fabriques numériques » de la Grande école du numérique. Ce label national est décerné aux formations qui répondent aux besoins de transformation numérique de leur territoire.

Basé sur le campus d’Anglet-Montaury, le DU TIC est actuellement la seule formation labellisée du Sud-Aquitain.

Elle accueille des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle dans le but de les former en 9 mois (6 mois de formation + 3 mois de stage en entreprise) aux métiers du web & multimédia et, plus particulièrement, les métiers d’intégrateur, de référenceur et de webmarketeur.

Adéquation au marché de l’emploi

Les connaissances et compétences transmises, relevant de l’informatique, de la communication web & multimédia et de la gestion de projets, donnent aux apprenants la capacité de développer des produits web & multimédia, ou encore, de mettre en œuvre des stratégies web marketing.

Elles permettent aux apprenants un retour à l’emploi dans tous les secteurs de l’économie, que ce soit dans les entreprises situées au cœur du numérique (agences de communication, agences web), mais aussi dans les multiples entreprises où le numérique est devenu un support indispensable à l’activité de la société ; les possibilités dans ce domaine sont vastes, compte-tenu des besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques.

Organisation par projet et accès 24h/24h

La formation laisse une large place aux activités concrètes : les cours et travaux pratiques s’organisent autour d’un projet web à réaliser par les étudiants. Les formateurs, pour moitié issus du secteur de l’économie numérique, partagent leur savoir-faire mais aussi leur connaissance du tissu économique local et régional.

Les infrastructures informatiques mises à disposition durant la formation fournissent aux apprenants des salles de travaux pratiques distantes, accessibles 24h/24h via une simple connexion à Internet, facilitant ainsi la poursuite des temps d’apprentissage au-delà des horaires de cours (pour réviser, refaire un exercice pratique ou encore approfondir un thème).

Prochaine rentrée en février 2017

La session 2017 du DU TIC démarre le 20 février 2017. Le financement de la formation peut se faire en partenariat avec Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi indemnisés), la Région (pour les demandeurs d’emploi non-indemnisés ou bien par le biais d’un Congés individuel de formation (CIF pour les salariés des entreprises ou personnes en fin de CDD).

La formation est validée par un diplôme universitaire de niveau Bac+3.

Plus d’informations :

- IUT de Bayonne et du Pays Basque :
http://www.iutbayonne.univ-pau.frDU TIC : http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/diplomes-universitaires/tic/objectifs.html
Contact : marina.merle @ iutbayonne.univ-pau.fr - +33.5.59.57.43.07

- Grande école du numérique : http://www.grandeecolenumerique.fr
Lancée en 2015 par le président de la République, la Grande école du numérique est un réseau national de formations aux métiers du numérique, ayant une double ambition :

• répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques ;
  • favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation.