2016-06-EnseignementRobot

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
  • > Enseignement par téléprésence robot

L'enseignement en téléprésence grâce à un robotMont-de-Marsan - Réseaux et télécommunications

Traditionnellement, l'enseignant prodigue son enseignement en présentiel face à ses élèves, avec une certaine interactivité (en fonction du type d'enseignement).

L'avènement des NTIC permet, de plus en plus, la mise en œuvre d'enseignement à distance (e-learning). L'enseignant et les élèves ne sont plus présents sur le même site. Ils utilisent des moyens de communication informatiques pour accomplir l'acte d'enseignement. De nombreuses plate-formes d'auto-apprentissage existent dans nos universités (Webcampus par ex.). Les étudiants suivent à leur rythme les cours préparés à l'avance par les enseignants. Ces enseignements sont souvent théoriques, car l'interaction directe avec les étudiants est une vraie difficulté. Une solution potentielle est que l'enseignant soit "téléprésent" dans la salle de travaux pratiques où se trouvent les étudiants.

Quels outils doivent être utilisés pour que l'enseignant à distance puisse effectuer son cours ? Est-il inévitable d'avoir un autre enseignant en présentiel ? Le département réseaux et télécommunications de l'IUT des Pays de l'Adour s'est posé ces questions à travers une expérimentation : l'utilisation par un enseignant d'un robot mobile de téléprésence pour assurer un TP "Téléphonie sur IP" en 2ème année de DUT R&T. L'idée était que l'enseignant déplace son robot de poste de travail à poste de travail, afin de réaliser son enseignement.

La conclusion de cette expérimentation est très positive : comme vous pourrez le voir sur la vidéo, les étudiants ont très rapidement pris en main cette forme d'enseignement. En ce qui concerne l'enseignant, aucun véritable problème ne s'est posé pour cette séance pratique. Cette solution est donc viable, sous certaines conditions bien sûr. Nous pensons pouvoir faire intervenir sous cette forme des professionnels dans notre cursus, sans qu'ils aient à se déplacer sur site. De plus, nous envisageons de déployer ces robots dans l'ensemble des DUT R&T de France (28) afin de faciliter les échanges pédagogiques entre les enseignants de cette communauté.

Voir la vidéo : http://youtu.be/YcRTTvTINPw