2017-04-ENSGTIHabilitationCTI

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• > ENSGTI : renouvellement de l'accréditation CTI pour la durée maximale

ENSGTI : renouvellement de l'accréditation CTI pour la durée maximale

La Commission des titres d’ingénieur a émis un avis favorable, pour la durée maximale de 5 ans, à compter du 1er septembre 2017, au renouvellement de l’accréditation de l’ENSGTI à délivrer les titres d’ingénieur en "Génie des procédés" et en "Energétique".

La CTI avait examiné, en juillet dernier, le dossier de présentation de l’école. En novembre, elle avait auditionné l’ensemble des parties prenantes : l’équipe de direction, le président de l’UPPA, le président du conseil de l’école, les élèves et anciens élèves, les personnels et les partenaires industriels impliqués dans l’ENSGT.

Cet audit approfondi avait pour objectif de vérifier la qualité des formations proposées, leur adéquation à l'évolution de l'environnement professionnel et aux nouveaux enjeux internationaux.

Dans son rapport final, la CTI a souligné le fait que l’école avait bien pris en compte les recommandations émises lors des précédentes visites, répondant ainsi aux exigences de qualité de ce que doit être une formation d’ingénieur. Depuis 2010, l’ENSGTI a, notamment, entrepris une grande réforme pédagogique et a instauré différents conseils (conseil d’école, conseil de perfectionnement, conseil scientifique et technologique, commission pédagogique et de la vie étudiante, commission qualité).

La CTI a également relevé les points forts de l’école :

• une équipe pédagogique soudée et engagée pour le bon fonctionnement de l’école,
  • une nouvelle maquette pédagogique conçue avec une approche compétences bien déployée et avec la contribution des différentes parties prenantes,
  • un lien fort avec le laboratoire de recherche, le LaTEP, qui crée une dynamique commune en termes de formation, d’ouverture à la recherche, de contacts industriels et de réponse aux appels d’offre,
  • une démarche qualité bien aboutie,
  • une présence affirmée dans les réseaux locaux et nationaux, avec une bonne intégration dans les milieux socio-économiques,
  • une réelle prise en compte des enjeux du développement durable.

Ont également été reconnues les opportunités sur lesquelles l’ENSGTI va pouvoir s’appuyer :

• le label I-SITE, obtenu par l’UPPA, dont le thème est en adéquation parfaite avec les axes scientifiques de l’école,
  • la mise en place des masters internationaux pour diversifier le recrutement et favoriser l’internationalisation de l’école,
  • la rénovation des locaux qui va donner à l’ENSGTI une vitrine du savoir-faire en termes de gestion énergétique et donner davantage de visibilité à l’école sur le site.

Par cette décision, la Commission des titres d’ingénieurs reconnaît la qualité des formations de l’ENSGTI. Elle vient également récompenser le travail et l’implication des équipes de l’école pour accompagner et former des futurs ingénieurs responsables, évoluant au cœur des grands enjeux actuels de la transition énergétique et la protection de l’environnement.