2017-01-IEFELabelQualiteFLE

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

L’IEFE labellisé "Qualité FLE"

L’Institut d’études françaises pour étudiants étrangers (IEFE) de l'Université de Pau et des pays de l'Adour a obtenu, fin 2016, le label Qualité FLE[1] délivré par la Commission interministérielle de labellisation. Cette commission réunit le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Créé en 2007, ce label a pour objet d’identifier et de promouvoir les centres de français langue étrangère qui assurent aux personnes qui s’y inscrivent une qualité, tant de l’offre linguistique que des services à l’étudiant. L’IEFE l’avait obtenu dès 2008. On compte, à ce jour, en France une centaine de centres labellisés, publics ou privés. L’orientation des étudiants internationaux vers des centres de FLE labellisés est, par ailleurs, soutenue par Campus France et encouragée par des organismes comme la CGE (Conférence des grandes écoles) et la CTI (Commission des titres d’ingénieur).

Le label est décerné pour quatre ans à la suite d’un audit de deux jours et demi mené par deux auditeurs dépêchés par le CIEP[2], opérateur du label. Cinq grands domaines sont examinés : Accueil, Locaux et Gestion, pour l’organisation et le fonctionnement du centre et Enseignants et Formations, pour l’offre de cours et l’organisation pédagogique. L’IEFE a obtenu trois étoiles, nombre maximum, dans tous les domaines.

Pour le travail de préparation de l’audit, l’IEFE a bénéficié de l’aide et du soutien de la cellule Qualité de l’UPPA. Ces échanges fructueux ont permis de mener une analyse approfondie du référentiel et de mettre en valeur les points forts de l’IEFE : l’analyse des besoins des étudiants étrangers en relation avec leurs objectifs, le développement de leur autonomie, l’accompagnement individualisé… A noter, dans ce référentiel, la présence d’un critère concernant la formation au Français sur objectif universitaire, une des missions que remplit l’IEFE depuis plusieurs années en assurant la préparation linguistique de futurs étudiants étrangers de licence et master, notamment par le biais de ses D.U. d’Intégration (en licence de sciences, et en master de FLE, art, sciences et tourisme/patrimoine).

C’est fort de cette reconnaissance que l’IEFE poursuit son travail d’aide à l’intégration des étudiants étrangers dans leurs études supérieures en France.

[1] Français langue étrangère

[2] Centre international d’études pédagogiques, Sèvres