2017-11-InsertionProDocteurs

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• > Insertion professionnelle des docteurs 2014

Insertion professionnelle des docteurs 2014 : 83% des docteurs ont un emploi

La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Elle consiste en une formation professionnalisante par la recherche, à la recherche et à l’innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Il s’agit, en règle générale, d’une expérience de trois ans après l’obtention du master, sanctionnée, après soutenance de la thèse doctorale, par le grade de docteur.

Chaque année, l’Observatoire des étudiants (ODE) de l'UPPA réalise une enquête sur l’insertion professionnelle des docteurs ayant soutenu leur thèse deux ans auparavant. En décembre 2016, 88 docteurs ayant soutenu en 2014 ont été sollicités, à savoir 59 issus de l’École doctorale des sciences exactes et leurs applications (ED SEA) et 29 de l’École doctorale des sciences sociales et humanités (ED SSH).

70 d’entre eux ont répondu, soit un taux de réponse de 80%.

Docteurs 2014, quels profils ?

43% des docteurs de l’ED SEA sont des femmes. Elles sont 67% à l’ED SSH. Au total, pour les deux écoles doctorales, la moitié des docteurs sont donc des femmes.

Près d’un tiers des docteurs était en emploi avant leur inscription en thèse et plus de 6 sur 10 se sont inscrits en doctorat dans la continuité de leurs études.

Plus de 4 docteurs sur 10 sont de nationalité étrangère : ils viennent d’Afrique (14%), d’Asie (11%), d’Europe (9%) et d’Amérique du Sud (7%).

Quelle situation deux ans après la fin du doctorat ?

83% des docteurs ayant soutenu en 2014 sont en situation d’emploi au 1er décembre 2016 (19% en post-doc et 64% hors post-doc).

63% des docteurs en emploi, hors post-doc, déclarent être en emploi stable (61% en CDI ou fonctionnaires, 2% en profession libérale ou créateurs d’entreprise) ; 36% sont en CDD, vacataires, ATER, etc.

Plus de 8 sur 10 occupent un poste de cadre ou d’ingénieur, exercent une profession intellectuelle « supérieure » ou libérale, ou sont chefs d’entreprise.

Plus de la moitié des docteurs en emploi, hors post-doc, exercent au sein d’une entreprise privée. Même si le secteur d’activité « Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale » est le plus représenté, les docteurs travaillent dans d’autres secteurs d’activité, détaillés ci-dessous pour chacune des écoles doctorales.

Enfin, les docteurs se déclarent satisfaits de leur emploi, particulièrement en termes de contenu et de localisation (respectivement 94% et 93%), mais aussi en ce qui concerne l’adéquation entre leur doctorat et leur emploi (82%).

Pour en savoir plus, les résultats complets sont disponibles sur le site de l’ODE : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Résultats des enquêtes", "Docteurs" , "Dernière enquête".