2017-11-InsertionProISABTP

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• > Iinsertion professionnelle des ingénieurs de l’ISABTP

Insertion professionnelle des ingénieurs de l’ISA BTP

Situé à Anglet, sur le campus scientifique et technologique de Montaury, l'ISABTP est une composante de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. C’est une école d’ingénieurs publique, habilitée par la commission des titres d’ingénieur et partenaire du groupe Bordeaux INP. Son principal objectif est de former en 5 ans des ingénieurs experts dans tous les domaines du BTP. A partir de la 4ème année, trois parcours sont proposés aux étudiants :

• bâtiment,
  • habitat et énergie,
  • génie civil et maritime.

L’école se fixe aussi comme objectif d’inculquer aux étudiants des valeurs d’ouverture sociale et culturelle et ce, en leur permettant d’effectuer deux périodes de formation (études et/ou stages) au minimum, à l’étranger. En outre, le projet de développement solidaire international mené par la promotion sortante se déroule chaque année dans un esprit de coopération et de solidarité, valeurs auxquelles l’ISABTP est très attachée.

En 2017, l’Observatoire Des Etudiants (ODE) a mené une enquête sur l’insertion professionnelle des ingénieurs de l’ISABTP des promotions 2015 et 2016. Sur 91 diplômés concernés par l’enquête (48 de la promotion 2015 et 43 de la promotion 2016), 98% ont répondu, soit un excellent taux de réponse.

Une insertion rapide et réussie

Concernant leur premier emploi, 6 ingénieurs sur 10 avaient signés un contrat avant la sortie de l’école. Au total, près de 90% ont mis moins de deux mois à trouver leur premier emploi.

En janvier 2017, 98% des ingénieurs qui se sont engagés dans la vie active sont en emploi. Plus de 80% des diplômés de la promotion 2015 ont un emploi stable.

Des emplois qualifiés, pour lesquels les ingénieurs ont été formés

82 % des ingénieurs en emploi ont un statut de cadre ou assimilé.

50% ont un salaire annuel brut supérieur à 30000€.

49% sont ingénieurs travaux, 13% sont ingénieurs en bureau d’études en maîtrise d’œuvre et/ou architecture, 13% travaillent en bureau d’études techniques, 10% sont ingénieurs études-conseils-expertise, 5% sont ingénieurs d’affaires ou commerciaux, 4% sont ingénieurs en maîtrise d’ouvrage.

59% des diplômés travaillent dans le domaine du bâtiment neuf, 46% dans la réhabilitation, 30% dans la maîtrise d’œuvre, 25% dans le génie civil.

La moitié des ingénieurs travaille dans une entreprise de 250 salariés et plus, et 94 % dans le privé. 9 sur 10 travaillent en France, et les autres à l’étranger (Europe, Amérique latine, Asie et Océanie).

96% des répondants estiment que leur emploi est en adéquation avec la formation qu’ils ont suivie à l’ISABTP.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de l’Observatoire Des Etudiants, rubrique « Insertion professionnelle », « Résultats des enquêtes », « Ingénieurs », « ISABTP : dernière enquête ».