2016-11-InsertioProLicencePro

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
  • > Insertion professionnelle des diplômés de licence pro

Insertion professionnelle des diplômés de licence pro

Diplômés de licence professionnelle 2013, que sont-ils devenus ?

92% des diplômés de licence professionnelle qui ont décidé de s’engager dans la vie active sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

L’UPPA propose cette année 32 licences professionnelles : 22 dans le domaine des sciences et technologies, 7 en droit, économie-gestion et 3 dans le domaine des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sport.

En décembre 2015, dans le cadre de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle, l’Observatoire des étudiants (ODE) a interrogé les diplômés 2013 des 23 licences professionnelles proposées à l’UPPA, cette année-là.

Sur les 561 diplômés sollicités, 475 ont répondu à l’enquête, soit un excellent taux de réponse de 85%.

Profil des diplômés

Les diplômés ont, pour 47% d’entre eux, un bac général, 39% un bac technologique. Par ailleurs, 84% ont un DUT ou un BTS (bac+2) à l’entrée de la licence professionnelle.

83% des diplômés en emploi

Les résultats de l’enquête montrent une excellente insertion professionnelle : 83% des diplômés sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Par ailleurs, 92% des diplômés qui ont décidé de s’engager dans la vie active sont en emploi.

Parmi les diplômés en emploi, 72% sont en emploi stable (CDI, fonctionnaire).

Par ailleurs, 50% des diplômés ont trouvé leur 1er emploi moins de 3 mois après avoir obtenu leur licence professionnelle.

Des emplois de niveau technicien / agent de maîtrise / employé, principalement localisés en Nouvelle-Aquitaine

Les diplômés en emploi occupent, pour 48% d’entre eux, un poste de technicien / agent de maîtrise et pour 25%, un poste de niveau "employé de bureau, de commerce, personnel de service".

Par ailleurs, 14% ont un emploi de niveau "ingénieur / cadre / profession libérale / profession intellectuelle supérieure".

Situation géographique des emplois occupés  : Pour 65% en Nouvelle-Aquitaine, pour 17% en Midi-Pyrénées, pour 6% en Ile-de-France, pour 5% dans le Sud-Est, pour 5% dans le Nord-Ouest.

Des secteurs d’activité diversifiés

Que les licences professionnelles obtenues relèvent du secteur secondaire ou du secteur tertiaire, les diplômés en emploi occupent des postes dans des secteurs d’activités diversifiés.

Pour en savoir plus, les résultats complets sont disponibles sur le site de l’ODE : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Insertion pro", "Par diplôme", "Licences pro".