2016-11-IPDCG

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Devenir des étudiants ayant suivi la préparation au Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Devenir des étudiants ayant suivi la préparation au Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Le Diplôme de comptabilité et de gestion, DCG, est un diplôme national. Appartenant à la filière de l’expertise comptable, la formation prépare à un diplôme d’Etat de niveau licence (Bac+3). Elle repose sur une équipe pédagogique composée d’enseignants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de professionnels associés à la formation.

Le cycle se déroule sur une durée de trois années universitaires au cours desquelles les étudiants s’entraînent aux 13 unités d’enseignement du DCG.

En 2016, l'Observatoire des étudiants (ODE) a réalisé une enquête auprès des 74 étudiants de 3ème année de DCG des promotions 2009 à 2012, qui étaient en 2ème année de DCG l'année précédente, respectivement 7 à 4 ans après leur sortie de la formation.

53 ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 72%.

Quels parcours d’études et professionnels ont suivi nos anciens étudiants et quels métiers occupent-ils aujourd’hui ?

Profil des entrants en préparation au DCG

70% des étudiants qui ont suivi la préparation au DCG ont un bac spécialisé en économie et gestion : 49% ont un bac technique (STT ou STG), et 21% ont un bac général ES. 25% ont un bac général S.

Par ailleurs, l’année précédant leur entrée en 1ère année de DCG, 62% des étudiants ont préparé un BTS comptabilité et gestion et 25% un DUT gestion des entreprises et des administrations.

Poursuites d’études après la préparation au DCG

Après leur 3ème année de préparation au DCG, 17 ont préparé d’autres diplômes ou concours ; le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), le master comptabilité, contrôle, audit (CCA) et le master direction administrative et financière (DAF) constituent des exemples de poursuites d’études chez les répondants.

Quelle situation professionnelle et quels métiers ?

A la date de l’enquête, soit 7 à 4 ans après leur sortie de la formation, 96% des répondants sont en emploi.

Parmi eux, 86% sont en CDI, et 86% travaillent en Nouvelle-Aquitaine.

La préparation au DCG est une formation menant aux métiers de la comptabilité à différents niveaux, tels que collaborateur comptable, comptable, responsable comptable, contrôleur de gestion, expert-comptable… 

 

Les anciens étudiants exercent, pour 51%, dans une entreprise privée et, pour 39%, pour le compte d’une personne exerçant une profession libérale ou un indépendant.

Les secteurs d’activité sont diversifiés : activités comptables, commerce, transports, hébergement et restauration, mais aussi industries, construction, domaine de la santé et de l’action sociale, activités financières et d’assurance, activités immobilières…

 

Pour en savoir plus, les résultats complets sont disponibles sur le site de l’ODE http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Insertion pro", "Par diplôme", "Autres formations".