2017 -02-IPLLSHS

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Enquête de suivi de parcours et d’insertion professionnelle des diplômés de Licence du domaine "arts et lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport"

Enquête de suivi de parcours et d’insertion professionnelle des diplômés de licence du domaine "arts et lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport"

L’Observatoire des étudiants (ODE) de l’UPPA interroge chaque année des diplômés de licence. Cette enquête a pour objectif principal d’identifier les parcours d’études et professionnels des diplômés après l’obtention de la licence. En complément de ces enquêtes régulières, des témoignages sont ponctuellement recueillis auprès des anciens diplômés ; ces témoignages viennent conforter les résultats : des parcours et une insertion professionnelle réussis.

En 2016, l’Observatoire des étudiants a mené une enquête auprès des diplômés de licence des domaines « Arts et lettres, langues, sciences humaines et sociales » (promotions 2010 et 2012, voire aussi 2009 et 2013 selon les licences et leur nombre de diplômés) et du domaine « Sport » (promotion 2012). Tous les diplômés de la promotion 2012 ont été interrogés lors de cette enquête de 2016, soit 4 ans après leur sortie.

Cette enquête fait suite à celle des diplômés de licence du domaine « Droit, économie, gestion » réalisée en 2015, et précède l’enquête qui sera menée en 2017 auprès des diplômés de licence scientifique.

Sur les 720 diplômés concernés par l’enquête 2016, 576 ont répondu, soit un très bon taux de réponse de 80%.

Quelles poursuites d’études après la licence ?

80% des diplômés de la promotion 2012 ont poursuivi leurs études après leur licence.

Parmi eux, 4 ans après l’obtention de leur licence, plus des deux tiers (68%) ont, comme diplôme de niveau le plus élevé, un diplôme bac +5, un quart (25%) ont un diplôme bac +4 et 5% ont un autre diplôme de niveau bac +3.

Près de la moitié de ces diplômes ont été obtenus à l’UPPA, plus d’un tiers dans une autre université française et environ 15% dans un autre établissement (école, institut, etc.).

Quels métiers pour les diplômés de licence ayant poursuivi ou non leurs études ?

« Art et lettres »

Principaux domaines d’emploi (pour près de 80 diplômés de licence d’histoire de l’art et archéologie et licence de lettres) :

Quelques exemples de métiers : professeur des écoles, professeur de français, documentaliste, chargé administratif en archéologie, médiateur culturel… 

« Langues »

Principaux domaines d’emploi (pour plus de 160 diplômés de licences d’anglais, espagnol, basque et licence LEA) :

Quelques exemples de métiers : professeur des écoles, professeur d’anglais, d’espagnol, de basque…, et pour le parcours d’études LEA : traducteur, assistant d’édition, commercial import-export, chef de produits…

« Sciences humaines et sociales »

Principaux domaines d’emploi (pour près de 90 diplômés de licence d’histoire et de licence de géographie-aménagement) :

Note : pas d’interrogation de diplômés de sociologie car la 1ère promotion est sortie en 2015, donc hors champ de l’enquête.

Quelques exemples de métiers : chargé de mission en urbanisme, chargé d’études, chargé de mission innovation, chargé de mission développement social local, professeur d’histoire-géographie, journaliste, chargé de l’animation culturelle, documentaliste numérique, chargé de communication et de médiation…

« Sport »

Principaux domaines d’emploi (pour plus de 60 diplômés de licence STAPS) :

Quelques exemples de métiers : professeur d’éducation physique et sportive, coach sportif, éducateur sportif…

_____________________________________________________________________

Pour chaque diplôme enquêté, plusieurs supports de résultats sont édités par l’Observatoire des étudiants (ODE) :

  • liste des métiers : elle permet de donner une information sur les domaines d’activités des répondants en emploi, les métiers exercés et les principales missions associées ;
  • répertoire des métiers : il apporte une information détaillée sur le parcours d’études après l’obtention de la licence et sur l’insertion professionnelle de chaque répondant en emploi : Diplômes obtenus, concours réussis, secteur d’activité de l’employeur, métier exercé, niveau de l’emploi…
  • liste des stages : elle répertorie l’ensemble des structures qui ont accueilli un étudiant pour un stage de plus de 2 mois lors de son parcours d’études ;
  • annuaire des anciens : les étudiants inscrits à l’UPPA peuvent consulter cet annuaire pour prendre contact avec des anciens étudiants qui ont accepté de communiquer leurs coordonnées. Ce support participe au développement d’un réseau entre anciens diplômés et étudiants actuels ;
  • rapport d’enquête : principalement à destination des équipes pédagogiques, il comprend l’ensemble des traitements des données d’’enquête et participe, en ce sens, d’un appui à l’auto-évaluation des formations.

L’ensemble des résultats d’enquêtes « licences » sont disponibles sur le site de l’ODE : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Insertion professionnelle", "Résultats des enquêtes", "Licences". Lien direct selon le domaine de licence : « Arts et lettres, langues, sciences humaines et sociales », « Sport », « Droit, économie, gestion ».

Lien complémentaire : Témoignages d’anciens.