2017-01-IPMasters

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• > L’insertion professionnelle des diplômés de master

L’insertion professionnelle des diplômés de master

L’Observatoire des étudiants (ODE) de l'UPPA mène, chaque année, une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Son champ d'investigation concerne la soixantaine de masters de l’UPPA, dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion, des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, du sport et des sciences et technologies.

Cette enquête a pour objectif de connaître la situation professionnelle des diplômés, 18 mois et 30 mois après l’obtention de leur master.

La dernière enquête réalisée concerne les 878 diplômés de master de la promotion 2013. Le taux de réponse est de 85%.

Les résultats de l’enquête montrent une bonne insertion professionnelle des diplômés de masters, toutes disciplines confondues. Ces résultats sont disponibles sur le site de l’Observatoire, notamment la liste des métiers exercés par les diplômés, ainsi que les synthèses, par grand domaine de master et par formation.

• Une insertion professionnelle réussie

Parmi les diplômés qui ont décidé de s’engager dans la vie active, près de 9 sur 10 (87%) sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Dix-huit mois après l’obtention de leur master, ils étaient 84%.

50% des diplômés indiquent avoir trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois après avoir obtenu leur master.

•  Des emplois stables et qualifiés

Entre 18 et 30 mois après l’obtention de leur master, la part des diplômés en emploi stable gagne 10 points : 6 diplômés sur 10 (60%) 18 mois après le master, contre 7 diplômés sur 10 (70%) 30 mois après l'obtention de leur master.

La part des diplômés en emploi de catégorie intermédiaire ou supérieure, évolue aussi positivement, avec plus de 8 diplômés sur 10 (82%), 30 mois après l 'obtention de leur diplôme.

Enfin, 30 mois après l'obtention du master, 50% des diplômés ont un salaire net mensuel, hors primes, supérieur à 1650 euros.

• Des domaines d’emplois diversifiés

Pour plus d’informations sur cette enquête : http://ode.univ-pau.fr, rubrique « Insertion professionnelle », « Résultats des enquêtes », « Master ».