2019-06-MasterCGAO

Formations 2019-20

• >
  • > Du nouveau et de l’international pour le master "Contrôle de gestion et audit organisationnel" de l’IAE Pau-Bayonne

En 2017, le master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) de l’IAE Pau-Bayonne intègre le prestigieux réseau Chartered Institute of Management Accountants. Aujourd’hui, l’IAE donne l’opportunité aux étudiants de master 2 de décrocher le Advanced Diploma in Management Accounting !

Le master Contrôle de gestion et audit organisationnel, enseigné à l’IAE Pau-Bayonne depuis 2007, propose, à partir de septembre 2019, un parcours international. Les étudiants de master 2 ont désormais le choix entre deux parcours :

• l’alternance, comme c’est déjà le cas depuis quelques années, trois semaines en entreprise et une semaine à l’IAE
  • un semestre dans une université étrangère anglophone parmi les partenaires de l’IAE à l’étranger (Allemagne, Australie, Canada, Chine, Corée du sud, Croatie, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Malaisie, Slovaquie, Thaïlande …).

Ce semestre est suivi d’un stage de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger avec la possibilité de présenter le Advanced Diploma in Management Accounting proposé par le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA).

En formation continue, le candidat peut choisir l’alternance et/ou le parcours International (CIMA).

Le CIMA, premier organisme professionnel mondial pour les comptables en management, offre le diplôme en comptabilité le plus reconnu pour les métiers de la gestion. Présent dans plus de 170 pays, cet institut regroupe 230 000 membres ; il fédère et forme les professionnels du contrôle de gestion. Si vous envisagez une carrière en gestion et en finance, le diplôme CIMA vous ouvrira les portes des employeurs à l’échelle internationale.

L’accord permet aux diplômés du master Contrôle de gestion et audit organisationnel de l’IAE Pau-Bayonne de présenter les très prisées certifications professionnelles internationales CIMA, en bénéficiant de nombreuses équivalences.

Les certifications CIMA sont en effet reconnues dans le monde entier et constituent une garantie en matière d’expertise pour tous les métiers du contrôle de gestion. L’obtention de ces qualifications prestigieuses représente un atout majeur dans le CV de nos diplômés.

Cette reconnaissance est aussi nationale puisque le master CGAO de l’IAE Pau-Bayonne fait également parti de l’Association des masters contrôle de gestion et audit organisationnel.

Objectifs du master Contrôle de gestion et audit organisationnel :

Ce master forme les étudiants aux fonctions générales du domaine du contrôle de gestion dans les entreprises privées et publiques :

• pilotage opérationnel et stratégique d’une entreprise ou d’une unité,
  • élaboration de procédures et outils de gestion,
  • réalisation de prévisions,
  • analyse de résultats et reporting,
  • respect et efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques,
  • management des équipes.

Au sein des PME/PMI, le master forme également les étudiants aux fonctions de directeur administratif et financier en leur donnant les qualités nécessaires pour manager, superviser la gestion financière et optimiser les performances en entreprise.

Accès à la formation :

Première année

Être titulaire d’une licence d'économie, gestion ou AES, DCG (Diplôme de comptabilité générale) et de manière générale, de toute licence dans le domaine de la gestion.

La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au score IAE-message (http://score.iae-message.fr).

Deuxième année

La sélection s’effectue sur la base de l’étude de dossier du candidat.

L’inscription en parcours "Alternant" ne sera effective qu’après validation du contrat (apprentissage ou professionnalisation).

L’inscription en parcours "International" ne sera effective qu’après validation du niveau B2 en anglais.

Le master est accessible (1ère et 2ème années) en formation continue ou après validations des acquis.

Renseignements :

05 59 40 81 22 - myriam.cazade @ univ-pau.fr et sur http://iae.univ-pau.fr