2016-05-NL100-ISABTPInsertionPro

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• > ISABTP : l'insertion professionnelle des diplômés de l'école d'ingénieur

ISABTP : l'insertion professionnelle des diplômés de l'école d'ingénieurAnglet - Campus de Montaury

Situé à Anglet, sur le campus scientifique et technologique de Montaury, l'ISA BTP est une composante de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. C’est une école d’ingénieurs publique, habilitée par la Commission des titres d’ingénieur et partenaire du groupe Bordeaux INP. Son principal objectif est de former, en 5 ans, des ingénieurs experts dans tous les domaines du BTP. A partir de la 4ème année, trois parcours sont proposés aux étudiants :

• bâtiment,
  • habitat et énergie,
  • génie civil et maritime.

L’école se fixe aussi comme objectif d’inculquer aux étudiants des valeurs d’ouverture sociale et culturelle et ce, en leur permettant d’effectuer deux périodes de formation (études et/ou stages) au minimum, à l’étranger. En outre, le projet de développement solidaire international mené par la promotion sortante se déroule chaque année dans un esprit de coopération et de solidarité, valeurs auxquelles l’ISA BTP est très attachée.

En 2016, l’Observatoire des étudiants (ODE) de l'UPPA a mené une enquête sur l’insertion professionnelle des ingénieurs de l’ISA BTP de l’ensemble des promotions 2001 à 2015 ; les relances ont été prises en charge par l’école pour les promotions 2001 à 2013. Sur 526 diplômés concernés par l’enquête, 78% ont répondu, soit un taux de réponse significatif.

94% des diplômés en emploi.

Les résultats de l’enquête montrent une excellente insertion professionnelle des diplômés : 94% sont en emploi au 1er janvier 2016, dont 91% en emploi stable.

71% des étudiants ont trouvé leur 1er emploi avant leur sortie de l’école et 20%, moins de 2 mois après leur sortie.

91% des diplômés travaillent en France, dont 68% dans le Sud-Ouest, 9% en Midi-Pyrénées, 8% en Ile-de-France, 5% dans le Sud-Est.

Des emplois qualifiés, pour lesquels les diplômés ont été formés.

88% des diplômés en emploi sont cadres ou ingénieurs cadres.

75% des salariés gagnent plus de 32 000€ brut par an.

• Promos 2001 à 2005 : 41 890 €
  • Promos 2006 à 2010 : 36 000 €
  • Promos 2011 à 2015 : 30 000 €

Les diplômés occupent des emplois pour lesquels ils ont été formés.

36% sont ingénieurs travaux, 14% sont ingénieurs études-conseils-expertise ou ingénieurs en bureau d’études en maîtrise d’œuvre et/ou architecture, 10% sont à des postes de direction générale ou direction d’agence, 10% sont ingénieurs d’affaires ou commerciaux, 8% travaillent en bureau d’études techniques, 5% sont ingénieurs en maîtrise d’ouvrage.

54% des diplômés travaillent dans le domaine du bâtiment neuf, 42% dans la réhabilitation, 32% dans le génie civil, 22% dans la maîtrise d’œuvre.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de l’Observatoire de l'étudiant, rubrique "Insertion pro", "Par diplôme", "Ingénieurs", "ISABTP".