2016-05-NL100-LiaisonBac+3

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• > Liaison lycées/université : l’UPPA ouvre ses cours aux lycéens

Liaison lycées/université : l’UPPA ouvre ses cours aux lycéens

Pour la troisième année consécutive, l’UPPA a accueilli, sur son campus palois, près de 400 lycéens de première et de terminale, à l’occasion de « journées d’immersion ». L’objectif est de leur permettre de découvrir les formations de l’université.

Ouverture de cours à la carte pendant les vacances scolaires

Cette année, un nouveau dispositif a été proposé aux lycéens de terminale des établissements de la ZAP Pau-Nay. Afin de leur permettre plus de choix et d’autonomie, ces lycéens ont pu assister à différents cours pendant la 1ère semaine des vacances de la Toussaint (du 19 au 23 octobre 2015). Dans un 1er temps, l’information a été relayée par l’intermédiaire des lycées puis ces élèves se sont inscrits en ligne pour concevoir eux-mêmes leur programme de découverte de cours à l’université. Au total, tout au long de la semaine une centaine de lycéens ont pu suivre 143 cours allant des sciences (physique, chimie, biologie, sciences de la Terre, mathématiques et informatique), en passant par les lettres, les langues (anglais, langues étrangères appliquées LEA), les sciences humaines (histoire, histoire de l’art, sociologie, géographie) jusqu’à l’économie-gestion, l’administration économique et sociale (AES) et le droit.

Journées d’immersion élargies aux lycées de la ZAP des gaves

Quant aux lycéens de première, ils étaient 270 participants cette année :

• 158 élèves inscrits dans un des établissements de la ZAP des Gaves ont été reçus au sein d’une des 13 formations*, le mardi 24 novembre 2015 ;
  • 112 élèves inscrits dans un des établissements de la ZAP Pau-Nay ont été reçus au sein d’une des 11 formations**, le mardi 29 mars 2016.

Bilan très positif

Tous lycéens et toutes journées confondus, au moins 7 lycéens sur 10 sont très satisfaits ou globalement satisfaits de cette immersion et la recommanderaient à d’autres lycéens.

Dans le détail, ces journées ont apporté des réponses concernant leur orientation à au moins 1 lycéen sur 2 et au moins 6 lycéens sur 10 se sont déclarés intéressés par des formations universitaires à l'issue de cette immersion.

Journées d’immersion des enseignants du secondaire et du supérieur

Enfin, des journées d’immersion à destination des enseignants du secondaire et des enseignants de l’université ont été testées début 2016. Six enseignants-chercheurs de l’UPPA des formations de physique, chimie, sciences de la vie, mathématiques et histoire ont participé, avec au moins quatre homologues d’établissements de l’enseignement secondaire  de la ZAP Pau-Nay. Un temps d’échange sur les pratiques de chacun autour de la pédagogie, la gestion d’un cours, les contenus et les attendus des formations a clos cette première édition, le jeudi 11 février 2016. Les dix enseignants présents y ont évoqué plusieurs pistes de réflexion et sont satisfaits de ce dispositif qui leur a permis d’établir des liens qui, pour certains, permettront de futurs échanges.

La commission interne relative à la liaison lycée / UPPA qui s’est tenue le mardi 24 mai 2016 a été l’occasion d’évoquer ces éléments de bilan mais également d’aborder des perspectives de reconduction et d’amélioration de ces dispositifs. Un élargissement est également prévu à la côte basque, dès la rentrée prochaine, avec le concours de la ZAP Nive Adour.

Contact : Christelle KILGUS, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, 05.59.57.41.61, christelle.kilgus @ univ-pau.fr

* Licence administration économique et sociale, droit, économie-gestion, anglais, géographie et aménagement, histoire, histoire de l'art et archéologie, langues étrangères appliquées (LEA), lettres, mathématiques, physique – chimie, sciences de la Terre et DUT statistique et informatique décisionnelle (STID)

** Licence administration économique et sociale, droit, économie-gestion, géographie et aménagement, histoire de l'art et archéologie, langues étrangères appliquées (LEA), lettres, physique – chimie, sciences de la Terre et DUT statistique et informatique décisionnelle (STID)