2016-05-NL100-TémognagesétudiantesDoubleDipome

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Formations 2018-19

• > Double diplôme en géographie et aménagement en 2015-2016

Double diplôme en géographie et aménagement en 2015-2016Témoignages de deux étudiantes du master "Développement durable, aménagement, société, territoire", parties à Saragosse

Clara :

« J'ai eu la possibilité d'effectuer une mobilité transfrontalière à l’Université de Saragosse dans le cadre de ma deuxième année de master, dans l'optique d'acquérir un double-diplôme, reconnu en France et en Espagne. Je souhaitais vivement effectuer cet échange afin de compléter ma formation mais aussi pour mon enrichissement personnel. J’avais déjà effectué une mobilité Erasmus à Séville, en 2013, en licence. Cette expérience m'avait beaucoup apporté et donné l'envie de repartir.

Je recommande vraiment cette mobilité transfrontalière aux étudiants qui en ont
Saragosse - Cathédrale del Pilar
la possibilité. C’est une plus-value tant sur le plan pédagogique que personnel. L’accueil par l’équipe enseignante sur place a été exceptionnel et a largement dépassé mes attentes ! Tout est mis en œuvre pour mettre l’étudiant à l’aise et que l’expérience soit la plus enrichissante possible. Il y a un réel suivi de la part des professeurs. Les enseignements à l’Université de Saragosse sont vraiment de qualité et, en plus de l’apport linguistique, cela m’a permis d’aborder les champs de la géographie (ma spécialité) sous de nouveaux angles. De plus, le dispositif UPPass permet de bénéficier d’une aide à la mobilité (non-négligeable) de 400€ par mois.

Concernant la vie sur place, Saragosse est vraiment une ville agréable, que l’on gagne à découvrir ! C’est une ville dynamique, toujours animée, où il fait bon vivre. Cela vient aussi de la chaleur et de la convivialité de ses habitants !

Bref, une expérience 100% recommandable et recommandée ! »

Héloïse :

« J’ai souhaité faire cet échange transfrontalier car j’avais déjà suivi un
Désert des Bardenas Reales
programme d’étude dans le cadre d’Erasmus en Espagne. Etant de Normandie, à mon retour, j’ai alors axé la recherche de mon master dans le but de repartir découvrir une nouvelle offre de formation dans un autre territoire. L’université de Pau et des Pays de l’Adour a donc été déterminante dans mon choix puisqu’elle proposait une formation orientée sur le développement durable et la possibilité d’effectuer un échange avec l’Université de Saragosse, de par sa position géographique stratégique.

Grâce au programme UPPAss, je suis alors partie le second semestre de master 2 à l’Université de Saragosse. J’ai suivi le master en Ordenación Territorial y Medioambiental. Celui-ci a été très enrichissant sur de nombreux points de vue. La manière d’enseigner est interactive et la diversité des professeurs formatrice. De plus, le vendredi représente une journée dédiée aux sorties terrain (salida de campo) ce qui a permis de découvrir la région et surtout d’observer et appliquer ce qui était enseigné en cours.

Ce dispositif UPPass permet également de recevoir une aide à la mobilité d’un montant de 400 euros par mois financée notamment par la Communauté d'Agglomération de Pau-Pyrénées.

De plus, au cours d’un enseignement à Saragosse sur la planification territoriale, j’ai pu m’intéresser à un programme développé par l’Europe et la ville de Saragosse sur l’agriculture locale. J’effectue aujourd’hui mon stage à la mairie sur cette thématique d’une durée de 3 mois, dans le cadre du programme Pyren qui aide également à la mobilité transfrontalière.

Le double diplôme, par son renforcement de l’espagnol, les compétences acquises tant techniques qu’interculturelles, ouvre des opportunités de travail des deux côtés de la frontière mais aussi vers l’Amérique du Sud. Je souhaiterais par la suite me diriger vers ce continent afin de pouvoir vivre une nouvelle expérience, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. »