2016-11NouveauDIU

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
  • >
  • > Nouveau diplôme à l’IAE Pau-Bayonne : DIU "Coordonnateur et gestionnaire de parcours handicap"

Nouveau diplôme à l’IAE Pau-Bayonne DIU "Coordonnateur et gestionnaire de parcours handicap"

L'IAE Pau-Bayonne - École universitaire de management et  l'ISPED - Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement s'associent pour créer un diplôme inter-universitaire (DIU) : "Coordonnateur et gestionnaire de parcours handicap".

Ce DIU se déroulera sur une année universitaire, en alternance et sera uniquement accessible en formation continue, sur les campus de Bordeaux et Bayonne.

Un tel diplôme était souhaité par de nombreux opérateurs afin de mettre en place des coordinateurs, gestionnaires ou référents de parcours et de projets personnalisés au sein de leurs dispositifs, établissements ou services.

Nombreux, également, sont les professionnels souhaitant se diriger vers cette nouvelle fonction pleine d’avenir et très riche au plan relationnel car elle vise explicitement la promotion du parcours de personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales et la réalisation de leurs projets de vie. Cette fonction mêle le relationnel, de multiples liens partenariaux, une posture dynamique, la défense des intérêts des bénéficiaires, des compétences rédactionnelles et une bonne connaissance du contexte.

Ce diplôme, son appellation, son contenu, ses intervenants sont le fruit d’un travail entre plusieurs partenaires (universitaires, consultants, professionnels) qui ont recherché le meilleur compromis  entre les compétences nécessaires à faire acquérir, le temps nécessaire et le coût induit.

L'ouverture de cette formation en janvier 2017 reste soumise à la confirmation de l'accréditation et au nombre de candidats retenus.

La formation s’adresse principalement aux travailleurs sociaux en activité dans le secteur médico-social, disposant d’un diplôme de niveau 2 ou 1 (licence, M1, M2 ou équivalent parmi les diplômes d’état de l’intervention sociale) ou 3 minimum (parmi notamment les différents diplômes d’état de l’intervention sociale, BTS économie sociale et familiale...), ou à des personnes justifiant de 3 ans d’expérience dans le secteur du handicap. Des personnes titulaires d’un niveau 4 peuvent soumettre leur candidature et être autorisées à s’inscrire par la commission pédagogique.

Le DIU « Coordination et gestion de parcours handicap » compte 168 heures de cours et 70h de stage pratique dans une structure médico-sociale. Les enseignements sont organisés en sept modules de trois jours consécutifs assurés par des universitaires et professionnels. Les modules de trois jours auront lieu de janvier à juillet, en alternance chaque mois, à Bordeaux et à Bayonne.

Les candidatures sont ouvertes auprès de Sandrine Cueille : sandrine.cueille @ univ-pau.fr avec CV et lettre de motivation.

Professionnels de l’action médico-sociale, candidats intéressés par ce diplôme, directeur(trice) et responsable RH d’un établissement de santé, l’IAE Pau-Bayonne organise une présentation du DIU "Coordonnateur et gestionnaire de parcours handicap" le mardi 8 novembre de 12h à 14h dans les locaux de l'IAE sur le campus universitaire de Bayonne. Inscriptions : lucile.ranouil@univ-pau.fr (lucile.ranouil @ univ-pau.fr).

Contacts, objectifs et programme du DIU "Coordonnateur et gestionnaire de parcours handicap" sur : http://iae.univ-pau.fr/etudiants/formations