2019-06-ProgrammeUIPUniversiteSichuan

Formations 2019-20

• >
  • > Onze étudiants de licence du collège STEE au programme d'immersion de l'Université de Sichuan

Onze étudiants de licence du collège STEE au programme d'immersion de l'Université de SichuanSichuan (Chine)

L’Université du Sichuan, 70 000 étudiants, se situe à Chengdu, « petite bourgade » de plus de 15 millions d’habitants. La ville est au cœur d’une zone géographique connue pour être le pays des pandas et du Grand Bouddha de Leshan, haut de 71m taillé dans la falaise du Mont Lingyun, « La montagne qui monte dans les nuages ». L’autre grande spécialité culinaire est le poivre du Sichuan mais aussi le « Hot Pot », fondue dans un bouillon très épicé.

L’Université du Sichuan organise, chaque été depuis 2012, un programme d’école d’été durant 15 jours, dédié aux étudiants chinois de L3 (Bachelor) de l’Université : University Immersion Program (UIP).

Le programme d’enseignement multidisciplinaire en anglais est prodigué par 100 professeurs d’université venant du monde entier pendant les 2 semaines. Le programme UIP 2019 aura lieu du 30 juin au 13 juillet.

Depuis quelques années, ce programme est également accessible aux étudiants étrangers. Pour eux, l’université prend en charge le vol intérieur et le séjour (hébergement et restauration) mais aussi met en place des visites et animations culturelles.

Depuis 2016, Laurent Billon, professeur en science des polymères à l’IPREM, participe à ce programme avec un enseignement de 15h intitulé « Macromolecular Synthesis & New Macromolecular Designs ». Cette année, il sera accompagné, pour la première fois, par 11 étudiants de 3ème année de licence du collège STEE qui ont répondu à son appel avec un engouement dépassant les espérances de l’Université du Sichuan. En effet, la délégation de l’UPPA sera la plus forte représentation étrangère n’ayant jamais participé au UIP !! Durant 15 jours, les étudiants palois seront immergés parmi les 10 000 étudiants du programme et pourront ainsi être au cœur d’une expérience unique !

Ils seront invités à la rentrée universitaire 2019-2020 à partager avec nous leurs expériences dans la Lettre de l’UPP@ … après avoir prolongés pour certains, leur séjour étudiant par un peu de tourisme.

Sichuan University : http://international.scu.edu.cn/

Contact : laurent.billon @ univ-pau.fr ; 05 59 40 76 09