2017-05-ResultatsCAPESCAPEPS

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Résultats aux concours de recrutement des enseignants (CAPES, CAPEPS)

Concours de recrutement des enseignants (CAPES, CAPEPS) : d'excellents résultats et des témoignages très positifs

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) organise, au nom de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Aquitaine, la préparation du master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) option « Enseignant du second degré ».

A la fin de la 1ère année du master MEEF, les étudiants présentent le concours correspondant au parcours du master préparé. Lors de la 2ème année du master MEEF, en parallèle de leur formation, les lauréats aux concours effectuent un stage en tant que fonctionnaire stagiaire, avant d’être nommés professeurs certifiés.

A l’UPPA, la préparation au master MEEF est assurée dans les parcours anglais, basque, espagnol, histoire géographie, lettres, mathématiques, physique chimie (CAPES (1)) et dans le parcours éducation physique et sportive (CAPEPS (2)).

Session 2016 : d’excellents résultats pour l’UPPA

A la session 2016, la part d'admis parmi les admissibles est meilleure à l'UPPA qu'au niveau national et qu’au niveau des académies de Bordeaux et Toulouse, quelle que soit la discipline. Cet excellent résultat conforte la tendance sur les 10 dernières années.

Toutes disciplines confondues, à la session 2016, la part d'admis parmi les admissibles est de 70% pour l’UPPA, contre 57% au niveau national, soit un écart de +13, qui est parmi les plus importants depuis la session 2005. Ce très bon résultat s’inscrit dans la lignée de ces 12 dernières années, durant lesquelles, toutes disciplines confondues, le taux UPPA est resté supérieur au taux national.

Résultats aux CAPES et CAPEPS - Session 2016 - Part d’admis parmi les admissibles

Résultats aux CAPES et CAPEPS – Toutes disciplines - Part d’admis parmi les admissibles



Nos anciens étudiants témoignent

ISABELLE M., enseignante en anglais à Bayonne (64) :
"La formation proposée en master MEEF à l’UPPA est riche en contenu et l’accompagnement est omniprésent. Les professeurs sont toujours prêts à répondre à vos questions et à dissiper vos doutes."

ITZIAR M., enseignante en langue basque à Saint-Etienne-de-Baïgorry (64)
"Le contenu, en grammaire, linguistique, histoire de la civilisation et littérature basque, d'une part et en didactique, d'autre part, nous a permis de passer le concours avec succès, mais pas seulement. En effet, grâce au stage réalisé en collège nous avons pu mettre en pratique les apprentissages théoriques reçus et nous projeter dans la réalité du métier d'enseignant."

JEREMY B., enseignant en éducation physique et sportive à Saint-Pierre-des-Corps (37)
"Le département des STAPS de Tarbes ayant un petit effectif, l'accueil et les conditions de travail sont optimales. Du point de vue de la préparation aux oraux, les STAPS ont su trouver des intervenants spécialistes qui ont pu nous apporter énormément du point de vue méthodologique et du contenu."

ALEXANE P., enseignante en espagnol à Rozay en Brie (77)
"Les exigences et la disponibilité des enseignants de l'UPPA, qui nous accompagnent tout au long de la formation, permettent une préparation rigoureuse et complète, atout réel pour le concours."

NICOLAS D., enseignant en histoire-géographie à Orange (84)
"Cette formation m’a permis d’avoir une très grande préparation pour les écrits. Beaucoup d’entraînements ont été proposés pour obtenir la meilleure note possible aux épreuves écrites. Cela m’a aussi permis d’avoir beaucoup de contenu, notamment en histoire."

CELINE P., enseignante en français à Arthez de Béarn (64)
"L’engagement des professeurs pour faire passer à l’oral toute la promotion, et ce, à plusieurs reprises, afin que nous soyons prêts et que nous démystifions cette épreuve particulièrement anxiogène de l’oral a été un choix pédagogique extrêmement pertinent et efficient."

HELENE P., enseignante en mathématiques à Pau (64)
"Lors de cette formation, ce qui m’a le plus aidé est l’aide à la préparation au concours, tant sur le plan mathématiques que didactique. Le fait de bénéficier de 8 CAPES blancs est très profitable."

MEHDI C., enseignant en sciences physiques et chimiques à Agen (47)
"L’enseignement associé à ce parcours permet une préparation disciplinaire concrète et fidèle à la réalité du terrain dans laquelle je me trouve actuellement. L’investissement de l’équipe pédagogique a été un soutien encourageant tout au long de cette formation. C’est un appui sur lequel il faut compter car vos futurs élèves compteront sur le vôtre pour réussir."

Cette année encore, près de 250 étudiants ont suivi la préparation aux concours d'enseignement, nous leur souhaitons bonne chance !

Consultez davantage de témoignages d'anciens étudiants de masters MEEF ayant réussi un concours de recrutement d'enseignants (CAPES, CAPEPS...).

En savoir plus : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Statistiques", "Les lauréats aux concours", et rubrique "Insertion pro", "Témoignages d’anciens". Sources des données sur les lauréats aux concours : national et académies, ministère / UPPA, chargé de mission formations des enseignants.

 

(1) CAPES : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré

(2) CAPEPS : Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive