2019- University Immersion

Formations 2019-20

• > University Immersion Program UIP de l'Université du Sichuan SCU

University Immersion Program UIP de l'Université du Sichuan SCU

Le programme d’enseignement multidisciplinaire en anglais UIP 2019 a eu lieu du 30 juin au 13 Juillet et a vu pour la première fois la venue de dix étudiants de 3ème année de licence du Collège STEE. Durant ces quinze jours, les étudiants palois ont été immergés parmi les 10 000 étudiants du programme qui combine enseignement et découverte de la culture chinoise.

Ils ont ainsi partagé avec des étudiants chinois mais aussi étrangers (Université de Rayleigh USA & Université de Leuven Belgique) des enseignements sur les matériaux et plus particulièrement les polymères. Mais ce programme, prodigué par cent Professeurs d’Université venant du monde entier pendant les deux semaines, couvre tous les domaines des collèges STEE, SSH et 2EI. Ainsi, la SCU est prête à accueillir dans le futur UIP 2020 jusqu’à vingt étudiants palois pour lesquels elle prendra en charge le vol intérieur et le séjour (hébergement et restauration) mais aussi les visites et animations culturelles.

De gauche à droite En haut: Lauralie CALLENS, Gaetan TUCOO, Laura CABALOU, Safae AZEKRITI, Alice SAUNIER, Inès BENSERHIR. En bas : May-Line GRAPOTTE, Lucas BAILLON, Auriane FIGUE et Axelle LARRIEU.
Merci à tous les étudiants de leur participation à l'UIP 2019 qui en ont aussi profité pour prolonger leur séjour étudiant par un peu de tourisme et qui sont déjà partis pour certains sous d’autres cieux pour faire leur master …

Le dernier mot est pour eux :  « L’UIP, c’est réellement une expérience à vivre au moins une fois. Ce voyage a été un des meilleurs de notre vie où nous avons pu y rencontrer des gens extraordinaires, une nouvelle culture et voir des choses fabuleuses. Nous sommes restés en contact avec tous les étudiants chinois qui ont mis deux semaines de leur vie entre parenthèse pour s’occuper de nous H24 ! C’est une expérience extrêmement enrichissante et dépaysante qui permet de partager, en plus de la culture chinoise, la culture d'autres pays au travers des étudiants présents qui viennent des quatre coins du monde ; nous avons même pu partager avec eux des crêpes et pains perdus faits sur place par nos soins dans un super restaurant perdu dans Chengdu. En bref, si vous avez l’opportunité de participer à ce programme d’échange, n’hésitez pas une seconde, foncez !!!!! » (Témoignage de May-Line Grapotte & Gaetan Tucoo).

Sichuan University

Contact : laurent.billon @ univ-pau.fr ; 05 59 40 76 09