Entrer en L1, DUT, CMI, APILS, DCG et diplôme d’ing.

Parcoursup

Accompagnement à la reprise d'études

Suis-je considéré(e) comme étant en reprise d'études et relevant de la formation continue ?

• > Entrer en L1, DUT, CMI, APILS, DCG et diplôme d’ing.

Entrer Licence, DUT, CMI, APILS, DCG, diplôme et cursus ingénieur

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur (Licences, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.) en France. Elle permet aux lycéens, ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur de constituer un dossier et formuler des vœux.

Ne sont pas concernés :

• les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent).
  • les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue . Suis-je considéré comme étant en reprise d'études et relevant de la formation continue (FOR.CO) ?

Consulter les rapports publics des commissions d’examen des vœux 2020 :

La liste des mentions de 1ère année de licence qui ont fixé des capacités d’accueil rentrée universitaire 2021-2022 sera prochainement disponible sur cette page.

Je souhaite me renseigner sur les formations dispensées à l’UPPA

Je peux rechercher ma formation avec la carte interactive Parcoursup

Quelles sont les étapes clés de la procédure ?

Calendrier 2021 en 3 étapes (voir détail en suivant)
Cliquer pour agrandir

Calendrier 2021 en 3 étapes :

• De début novembre à janvier 2021 : je m'informe et découvre les formations
  • Du 20 janvier au 11 mars : je m’inscris pour formuler mes vœux et j'ai jusqu'au 8 avril pour finaliser mon dossier
  • Du 27 mai au 16 juillet 2021 : je reçois les réponses des formations et je décide.

Par Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)