Rhétoriques des arts

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

"UPPA Connect"

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres pairs aux UE libres à partir du 6 janvier 2017.

      Lire la suite

Témoignages
Voir les témoignages de nos étudiants

 

 

Rhétoriques des arts

Présentation

Présentation

Le parcours "Rhétoriques des Arts" est un parcours au sein de la mention "Arts, Lettres et Civilisations" de l'Université des Pau et des Pays de l'Adour.

L'accent y est mis sur les rapports entre les arts (littérature, peinture, cinéma, musique, art contemporain en général) et sur la mobilité des discours critiques, secteur en plein développement dans la recherche en lettres et sciences humaines. Aucune période ou aire géographique n'est a priori exclue du programme.

Elle est un atout pour les étudiants visant la préparation de concours dont les programmes intègrent de plus en plus souvent des documents visuels et des approches comparatives entre les arts. Elle ouvre sur la recherche en doctorat, mais aussi sur les métiers de la culture et de l'enseignement.

Objectifs

•Donner une compétence véritablement interdisciplinaire dans le domaine des arts et des discours sur l’art

•Faire découvrir les interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et leurs enjeux intellectuels et culturels.

•Donner les moyens de découvrir et de pratiquer les approches théoriques de l’art

•Aider à approfondir la connaissance de l’art contemporain et de ses discours dans une perspective à la fois théorique et historique

•Faire découvrir, pratiquer et critiquer les diverses formes possibles de discours sur l’art (décrire et commenter des œuvres)

•Développer l’esprit critique et la capacité à écrire sur les arts et leurs interrelations (initier à la recherche et à son fonctionnement)

•Contribuer à définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée des arts et des disciplines

•Mettre les étudiants en contact direct avec la recherche et avec des chercheurs reconnus venant d’horizons divers, les associer à des projets divers (colloques, revues, publications, etc.)

•Explorant et associant des domaines souvent absents d’autres cursus, la formation complète et diversifie, sur le plan théorique, les compétences déjà acquises par les étudiants dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues, histoire de l’art, arts plastiques, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

Savoir-faire et compétences

- Maîtrise des méthodes, des processus et des outils de recherche et d’étude.

- Acquisition de connaissances théoriques sur la littérature et les arts, sur les discours critiques et sur leurs interrelations (théorie littéraire, théorie esthétique, philosophie, histoire de la littérature et des arts, sémiotique, analyse des œuvres - textes et images).

- Développement de l’esprit critique et de la capacité à écrire sur les arts et la littérature dans leurs interrelations (initiation à la recherche et à son fonctionnement). Compétences interdisciplinaires dans le domaine de la littérature, des arts et des discours.

- Implication personnelle des étudiants dans leur domaine spécifique d’étude ou de pratique artistique (lettres, langues étrangères, langues anciennes, FLE, histoire de l’art, arts plastiques, musique, etc.) et/ou dans leur cadre professionnel d’origine.

- Capacité à construire des problématiques dans des perspectives à la fois théoriques et historiques. Capacité à définir des champs de recherche originaux et nouveaux, à la croisée de la littérature, des langues et des arts.

- Découverte des interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et de leurs enjeux intellectuels et culturels.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Des moyens pour s'initier à la recherche

Des possibilités de collaboration à la recherche universitaire

Dans le cadre du parcours "Rhétoriques des Arts", les étudiants pourront assister et participer aux colloques organisés, collaborer à la mise en œuvre des divers ouvrages produits et s'initier aux divers aspects de la vie des chercheurs.

 Un centre de documentation sur les arts et l'esthétique

- Environ 700 livres en français et en anglais sur les arts, la critique, la rhétorique, l'esthétique, la modernité, la postmodernité, etc. La collection évoluera en fonction des enseignements et des recherches entreprises par les étudiants.

Ordinateurs et imprimante, accès à Internet

- Outre les équipements collectifs de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, les étudiants auront accès à une salle d'étude réservée aux membres du CICADA, avec 3 ordinateurs, une imprimante et l'accès à Internet.

Programme

Contenu de la formation

Toutes les UE (sauf les UE 6 et 11) sont mutualisées entre les deux parcours de la mention « Arts, Lettres et Civilisations » d’une part et d’autre part les mentions « Langues,  Littératures et Civilisations étrangères et régionales » et « Français Langue Etrangère ». L’étudiant a la possibilité de panacher les EC au sein des UE.

La spécialisation se fait progressivement, avec en particulier le choix du domaine de recherche en M1. La rédaction d’un mémoire constitue une première étape vers la spécialisation en M2. Les choix de réorientation à l’intérieur de la mention et 

avec la mention « Littératures et Civilisations étrangères et régionales » ou FLE restent cependant ouverts tout au long de la formation.  Si le fondement de chaque parcours est disciplinaire, les étudiants peuvent se forger un parcours individuel pluridisciplinaire cohérent.

Un réseau thématique européen : "La dimension du sensible dans la pensée contemporaine" (Pau, Genève, Paris, Lille)

- Le CICADA fait partie d'un réseau thématique associant de grands centres de recherche interdisciplinaire sur les arts dans les universités de Genève, de Calabre, Paris 3, Paris 8 et Lille 3.

- Autour du thème retenu, des conférences, colloques et journées d'études seront organisés dans les divers sites sur une période de 4 ans renouvelable. Tous les étudiants du Master en seront tenus informés et y seront conviés.

- Le réseau thématique permettra le financement de voyage d'enseignants et d'étudiants au sein du réseau, à l'occasion de colloques, conférences ou projets de recherche spécifiques en relation avec les thèmes de recherche. (Ceci concernera prioritairement les étudiants de M2 et doctorants.)

 

Contrôle des connaissances

http://master-lc.univ-pau.fr/live/rhetoriques-arts#

 

Admission

Condition d'accès

PROCEDURE D'INSCRIPTION

 

Public cible

Une formation pour qui ?

 Le parcours "Rhétoriques des Arts" est conçu comme une formation interdisciplinaire pour un public lui-même divers. Il s'agit de miser sur la diversité des parcours des étudiants et des contacts fructueux qui peuvent en découler, autant que sur la diversité méthodologique des enseignants et des enseignements.

Par définition, le Master "Rhétoriques des Arts" est donc ouvert à tout apport original : licences diverses, parcours différents témoignant d'une réflexion approfondie sur les arts, VAE .

Une formation interdisciplinaire qui prend en compte le parcours de chacun et qui s'adresse aussi aux praticiens (plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens, etc.) désireux de développer leurs compétences théoriques en rapport avec leur pratique

Pré-requis nécessaires

Master 1 :

•Licence d’histoire de l’art, de langue, d’art, de lettres et sciences humaines en général (et autres, selon dossier)

•Diplômes étrangers équivalents

•Validation des Acquis (VA 85)

Master 2

•Maîtrise d’histoire de l’art, de langue, d’art, de lettres et sciences humaines en général (et autres, selon dossier)

•Diplômes étrangers équivalents

•Validation des Acquis (VA 85)

 

Et après

Poursuite d'études

- Thèse de Doctorat (domaine déterminé selon la formation antérieure et les objectifs de l’étudiant). L’accueil peut être assuré à l’Ecole Doctorale de Sciences Sociales et Humanités de l’Université de Pau.

 - Concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation), selon la formation antérieure de l’étudiant

Insertion professionnelle

Les débouchés sont variables, selon la formation antérieure de l’étudiant :

Métiers et secteurs d'activités

• Métiers des arts et de la culture (journalisme et critique artistiques, centres culturels, galeries, etc.)

•Enseignement (écoles d’art, université après la thèse)

•Concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation), selon la formation antérieure de l’étudiant

•Concours de la fonction publique (bibliothèques, médiathèques, centres culturels, etc.)

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters/rhétoriquedesarts

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Rhétoriques des Arts

Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi : 8h15-12h15 / 13h15-15h15 Vendredi : 8h15-12h15

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160
Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU Cedex
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Effectif 0