Adjoint de direction PME-PMI

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

"UPPA Connect"

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

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Adjoint de direction PME-PMI

Présentation

Présentation

La licence professionnelle Adjoint de Direction PME-PMI est un diplôme de niveau Bac+3 à caractère professionnalisant, conformément aux attentes identifiées par la CGPME Aquitaine, syndicat patronal représentatif des petites et moyennes entreprises qui a présidé à sa création en 2002. Le contenu pédagogique de la formation a ainsi été défini en fonction des besoins exprimés par les dirigeants d'entreprises de petite taille, gérées de manière autonome.

Objectifs

L’objectif de la formation est de former des adjoints de direction polyvalents, adaptés aux nécessités et spécificités des petites et moyennes entreprises, toutes branches économiques confondues.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations, « Adjoint de direction PME-PMI » a la compétence professionnelle pour :

- superviser, organiser et coordonner les tâches administratives, commerciales, comptables et financières, y compris le traitement informatique des données lors de la collecte d’informations auprès des acteurs opérationnels internes et/ou externes à l’entreprise.

- structurer les informations nécessaires à la prise de décisions.

- attirer l’attention de la direction sur les points forts et les points faibles de l’activité de l’entreprise,

- conseiller sur les prévisions et les stratégies à court terme.

- pratiquer l’anglais et l’espagnol des affaires,

- négocier et argumenter avec des interlocuteurs étrangers.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien :

Au-delà du respect de la règlementation des formations en alternance, un formateur référent  assure l’encadrement individualisé annuel du projet tuteuré (UE4) et du stage (UE5). Ainsi, des visites en entreprises, au nombre de deux ou trois au cours de l’année, permettent les échanges avec les entreprises d’accueil, l’analyse des spécificités rencontrées et l’appréciation des éventuelles adéquations à réaliser en termes de compétences des candidats.

TIC- TICE, pédagogie numérique :

Les inscrits dans la formation bénéficient de toutes les ressources ouvertes aux étudiants de l’UPPA notamment des plateformes Webcampus et Elearn.

 

Démarche qualité :

Les candidats sont amenés à évaluer tous les ans les enseignements qu’ils ont suivis.

Les résultats (publiés par l’ODE) constituent un appui pour les réflexions menées en Conseil de perfectionnement.

Un conseil de perfectionnement de la formation se tient à l’issue de chaque semestre, en présence des membres de l’équipe pédagogique, des étudiants inscrits ainsi que des représentants des entreprises les accueillant en alternance.

http://ode.univ-pau.fr/live/Demarche_qualite

Programme

Contenu de la formation

Se déroulant sur une période de 12 mois, la formation est exclusivement organisée en alternance à raison de 33 semaines en entreprise et 14 semaines à l’Université (3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’Université par mois).

Pour s’inscrire dans cette formation, les candidats doivent disposer d’un contrat de travail d’une durée minimale d’un an, couvrant le cycle de formation : ils sont soit apprentis (contrat d’apprentissage), soit salariés en formation continue (ex. contrat de professionnalisation), soit enfin demandeurs d’emploi.

Pour garantir à la formation à la fois son caractère universitaire et sa véritable dimension professionnelle, les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs (pour 48 % des heures de cours) et par des intervenants professionnels extérieurs.

Contrôle des connaissances

La formation (d’un volume horaire  total de 486 heures) est structurée en 5 UE abordant pour une large part les spécificités du management dans les PME, ainsi que les outils pour appréhender le monde des affaires (droit appliqué, économie, langues vivantes…).

Les 3 premières UE donnent lieu à des cours en présentiel dont la validation repose sur une évaluation des connaissances par contrôle continu pour certaines et contrôle terminal pour d’autres.

L'UE n°4 est évaluée à partir d'un document écrit rédigé par binôme en fin de formation.

l'UE n°5 est évaluée à l'écrit et à l'oral ; la soutenance orale du rapport de stage s'effectue devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et d'un représentant de l'entreprise d'accueil.

Stages

L’UE n°4 (125 heures) est dédiée au projet tuteuré. Il s’agit d’une réflexion en binôme sur une problématique spécifique au management des PME (thématique transversale) faisant l’objet d’un suivi individualisé tout au long de l’année par un formateur référent.

L’UE n°5 complète la professionnalisation avec 33 semaines consacrées au « stage en entreprise ». Celles-ci se concluent par un rapport de stage évalué à l’écrit et à l’oral.

Admission

Condition d'accès

L’accès à la formation se fait après sélection des différents dossiers de candidature. Pour être recevables, ces derniers doivent être accompagnés :

- d’une attestation de réussite à un diplôme Bac+2 relevant du domaine « Droit-Economie-Gestion »

- d’une promesse d’embauche sous contrat en alternance d’une durée minimale d’un an couvrant la période de formation.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur les pages Web de l’UFR pluridisciplinaire de Bayonne à compter de mi-mars chaque année.

Pré-requis nécessaires

Les publics concernés sont plus particulièrement :

- Le titulaire d’un BTS ou DUT du domaine Droit – Economie – Gestion dont le choix s’est porté sur des études supérieures courtes à fort contenu professionnel.

- Le titulaire d’un niveau L2 du domaine Droit – Economie – Gestion si l’étudiant s’oriente vers un débouché professionnel rapide.

Et après

Poursuite d'études

Depuis la création, le partenariat avec la CGPME Aquitaine permet une forte adéquation de la formation aux besoins locaux des petites et moyennes entreprises, amenant la formation à un excellent degré d’intégration dans le tissu économique local.

La plupart des diplômés obtient ainsi un CDI dans l’entreprise où a été réalisée l’alternance durant l’année de formation.

Poursuite d'études à l'étranger

Cette formation ayant été conçue avec une visée prioritairement locale ainsi qu'un mode pédagogique en alternance, elle apparaît difficilement accessible aux étudiants internationaux. L’international se limite ainsi à l’apprentissage de deux langues étrangères.

Les stages à l’étranger sont peu envisageables, en raison de contrats de travail en alternance avec des entreprises françaises.

Insertion professionnelle

Tout diplômé de la licence professionnelle « adjoint de direction PME-PMI », peut prétendre en tant que professionnel et sans aucune restriction de secteur ou branche économique, (mais toujours dans l’univers spécifique des PME) au métier d’« adjoint de direction », en appui de l’équipe dirigeante.

Tous les ans, l’ODE procède à une enquête sur le devenir des diplômés 30 mois après la fin de la formation.

A titre d’exemple, l’enquête réalisée sur la promotion 2012 (avec un taux de réponse de 94 %) révèle que les fonctions occupées par les diplômés sont :

- ingénieur, cadre, profession libérale, profession intellectuelle supérieure pour 28 %,

- emploi de niveau intermédiaire (technicien, agent de maîtrise, maîtrise administrative et commerciale) pour 36 %

- employé de bureau, de commerce, personnel de service pour 36 %

 

Trente mois après l’obtention du diplôme, 88 % des reçus étaient en emploi dans des entreprises privées.

Moins de 4 % seulement des diplômés avaient poursuivi en moyenne des études à l’issue de la licence professionnelle.

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_3_Licences+Pro#ADJ

Passerelles et ré-orientation

Dispositifs d'aide aux étudiants :

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Responsable(s)

BOIS-CHATELIN Maryline

Email : licence-pme @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

CIRACQ Michèle

Email : licence-pme @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation en alternance

Effectif 30

A télécharger

Plaquette (434 Ko)