Représentation des données en géographie

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

"UPPA Connect"

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

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Témoignages
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Représentation des données en géographie

Présentation

Il s’agit d’explorer toutes les formes possibles de représentation de l’information géographique, en analysant leur pertinence :
- au niveau statistique (tableaux, graphiques tels les histogrammes, les diagrammes, les courbes de tendance…)
- et surtout au niveau cartographique (schémas, croquis, cartes…).

L’enseignement sera scindé en deux parties distinctes, la lecture de la carte et le langage de la carte ou la sémiologie graphique.
Pour la lecture de la carte, une initiation des étudiants au commentaire puis à la création de schémas, croquis et cartes à partir de textes, d’images va leur permettre une réflexion plus approfondie sur la nature et la qualité de l’information à représenter (exhaustive, simplifiée, très simplifiée…) et l’interprétation qui en suit (faible, importante, très importante…).

Pour le langage de la carte, une introduction à l’écriture cartographique et à la sémiologie va présenter aux étudiants les fonctions de la carte et ses objectifs, à savoir exprimer une information géographique, servir à l’analyse (production de l’information géographique) puis les éléments fondamentaux de la carte tels que les variables visuelles, les modes de représentation (Logiciels au choix : Word, Excel, Powerpoint, Inkscape, Illustrator).

Au cours de cet enseignement, les représentations graphiques, schématiques, les modélisations systémiques et les différentes formes de représentations seront étudiées avant d’aborder quatre grandes parties :

  • les sources, les données et les représentations
  • le traitement des données (carte)
  • le traitement des données (croquis, schéma, modèle)
  • l’analyse systémique

Compétences :

être capable de trier et de hiérarchiser des données pour créer une information rigoureuse et de maîtriser le langage de la cartographie (discrétisation, simplification et représentation des données, jeux de couleurs et de trames, cercles proportionnels, diagrammes…).

 

Volume horaire

  • TD : 26h00

Examens

1ère session :
Non Dispensé de CC : 100% CC
Dispensés de CC : 100% TA écrit

2ème session :
Pour tous :100% ET 2h

En bref

Type d'enseignement

  • Formation initiale