Licence sociologie

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

"UPPA Connect"

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

Témoignages
Voir les témoignages de nos étudiants

 

 

PDF
Vous êtes ici :

Licence sociologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sociologie

Présentation

Présentation

Le département de sociologie propose à ses étudiants une formation supérieure destinée à les préparer aux métiers des études et enquêtes sociologiques dans les domaines du secteur sanitaire et social, des ressources humaines, de la communication, de la culture, de l’aménagement, de la recherche et de l’enseignement. Dans ces professions, le sociologue cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société et, en premier lieu, les phénomènes et les comportements sociaux. Concrètement, ceci conduit la plupart du temps à des enquêtes sur le terrain. Les sujets d’étude peuvent être très différents, mais les méthodes restent les mêmes : définition du champ de l’étude et exploration des recherches déjà menées sur le sujet, élaboration d’enquêtes, de questionnaires et d’entretiens ; récolte des informations et analyse des données ; rédaction et communication des résultats. Le diplômé interviendra dans des services d’études, de recherches et de ressources humaines pour réaliser des diagnostics, des sondages, des enquêtes et des audits afin de mieux comprendre certaines transformations sociales, tendances, évolutions ou blocages, et pour proposer des solutions en terme de développement, d’organisation ou de formation.

Les enseignements dispensés visent à donner aux étudiants une très bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, son épistémologie, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme, sociologie du travail social et de la santé, sociologie de l’éducation et de communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière. Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse. En dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale, et une bonne connaissance en langue vivante étrangère seront visées. Les étudiants devront être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel. La formation s’inscrit dans le cadre du LMD : Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans).

L’apport des représentants du monde socio-professionnel se manifeste par l’intervention de deux ingénieurs de recherche du CNRS, d’un journaliste et d’un ingénieur informaticien. En troisième année, un stage au cours duquel les étudiants sont immergés dans le monde socio-professionnel, est fortement conseillé. Des conférences (en moyenne une par mois) sont organisées avec des sociologues, professionnels ou personnalités afin de mieux inscrire les études de sociologie dans la cité.

L’ouverture du master en sociologie à Pau est prévue pour la rentrée 2016. Ce master visera à fournir aux étudiants tant une capacité pratique approfondie pour mener des études et enquêtes sociologiques qu’une excellente connaissance des technologies de communication et de leurs enjeux contemporains.

http://univ-pau.fr/live/formation

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la formation sont une bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme, sociologie du travail social et de la santé, sociologie de l’éducation et de communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière. Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse. En dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale, et une bonne connaissance en langue vivante étrangère sont visées.

Informations supplémentaires

- La formation de Licence de sociologie dispose d'un secrétariat partagé avec la Licence de Géographie et Aménagement.

- La formation s'est engagée dans la démarche Qualité de l'UPPA. A ce titre, elle bénéficie du soutien financier et logistique de sa Cellule Qualité.

- Dans le cadre des UE d'insertion professionnelle, la formation bénéficie du soutien du SCUIO-IP : http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

- Dans le cadre des UE de Culture numérique (validation des compétences C2i), la formation bénéficie du soutien logistique et de l'ingénierie pédagogique des personnels du pôle ARTICE (Accompagnement et Ressources aux TICE) de la Direction du numérique de l'UPPA.

- La formation s'appuie sur l'observatoire des étudiants (ODE) pour l'évaluation semestrielle des enseignements et de la formation (cahier des charges de la démarche Qualité) mais aussi pour réaliser des suivis plus spécifiques du devenir professionnel des anciens étudiants.

Une réflexion est menée au niveau de l'UPPA pour établir les modalités de mise en œuvre d'un conseil de perfectionnement au niveau Licence. La Licence de Sociologie prend part aux discussions et mettra ce conseil en place selon les modalités qui seront arrêtées par l'établissement. En conformité avec la démarche Qualité, elle organise des commissions paritaires semestrielles composées de 2 représentants des étudiants par année de formation et par parcours en L3 et de 4 enseignants (3 responsables d'année, 1 responsable Mention et directeur du département).

La plupart des enseignements s’appuient sur des présentations visuelles (powerpoint principalement) et sur une articulation avec le web-campus dans lequel les enseignants déposent des outils pour l’accompagnement des CM ou des TD (bibliographies, documents présentés en cours, cours pour les étudiants qui n’ont pu les suivre, corrections des exercices réalisés en TD, correction d’examens, etc.)

 

Programme

Contenu de la formation

La formation est organisée dans l’esprit d’une spécialisation progressive. Trois grands blocs d’enseignements peuvent être dégagés :

1) des enseignements fondamentaux en sociologie (introduction à la sociologie, histoire de la sociologie, sociologie générale, méthodologie, objets et théories sociologiques, auteurs et textes, questions de société) et les enseignements en sociologie spécialisée (sociologie urbaine, sociologie de la communication, sociologie du corps, sociologie de la jeunesse, sociologie de l’éducation, sociologie du risque),

2) des enseignements d’ouverture sur des disciplines connexes (anthropologie sociale, démographie, histoire sociale, géographie humaine, économie, science politique, philosophie, psychologie),

3) des enseignements visant l’acquisition de compétences additionnelles et transversales (langues vivantes étrangères, culture générale, méthodologie universitaire, culture numérique C2i, conférences et discussions, et choix d’options)

Les enseignements fondamentaux sont dotés d’un horaire important avec de forts coefficients (par exemple, le plus fort est appliqué aux UE de méthodologie en L2 et L3) : nous considérons comme primordiale une excellente formation en la matière. En Licence 1, une large part est faite à l’ouverture vers d’autres mentions du domaine (S1) et plus largement de l’UFR (S2), autorisant des passerelles entre mentions à l’issue de chacun des deux premiers semestres. Les étudiants peuvent conserver l’acquis de leurs crédits ECTS et changer de discipline, profitant des enseignements d’introduction qu’ils ont suivis. En ce qui concerne le volume de compétences permettant la réorientation, il est de 29 ECTS sur 60 en première année : 16 au S1 (UE découverte, méthodologie universitaire, langue vivante, libre), et 13 au S2 (UE découverte, culture numérique, langue vivante, Projet professionnel et orientation, libre).

Les étudiants doivent aussi être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel : une UE « projet personnel et orientation » est organisée à cette fin en semestre 2 et 6.

Volume horaire en présentiel :

- 1re année : 508 h
- 2e année : 508 h
- 3e année : 508 h        

Total licence :1524 h

Promotions à taille humaine

Promotion L1 2016/2017 : 56 étudiants inscrits

Qui s'inscrit ? Quel profil pour réussir ?

* Étude menée à partir des effectifs de 4 années universitaires (2012-2016)

 

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

http://dep-sociologie.univ-pau.fr/live/

Admission

Condition d'accès

L’Inscription administrative est faite par le WEB ou auprès de la scolarité. Il est impératif de passer au secrétariat du Département de Sociologie pour préparer le dossier inscription pédagogique. Deux périodes d’inscription sont planifiées au mois de juillet et septembre.

http://ufr-lettres.univ-pau.fr/live/inscriptions

http://dep-sociologie.univ-pau.fr/live/

 

Pré-requis nécessaires

- En 1re année : l'admission est ouverte à tous les bacheliers de l’enseignement général, mais l’inscription n’est conseillée qu’aux étudiants réellement motivés pour entreprendre de telles études et possédant de bons acquis dans certaines matières (sciences économiques et sociales, philosophie, histoire, géographie, français...), une curiosité et un intérêt certain pour les questions sociales. Pour des raisons d’organisation matérielle et de suivi des étudiants, seuls 40 étudiants pourront être inscrits en première année.

- En 2e ou 3e années : tout diplômé de niveau licence 2 d’autres disciplines (principalement sciences humaines et sociales) ou formations en deux ans (DUT, BTS), après examen de leur candidature par une commission et éventuelle mise à niveau pour certaines matières.

- En reprise d'étude : des validations d'acquis (VAPP) sont possibles pour entrer directement en deuxième ou troisième année. Vous devez prendre contact avec la Formation Continue (FORCO).

 

 

Et après

Poursuite d'études

 Avec une licence de sociologie, il est possible de poursuivre ses études à Pau, en particulier pour l’obtention :

- d’un master en Sociologie dans la spécialité « Études sociologiques et technologies de communication »

- d’un master en Géographie, aménagement, environnement et développement dans la spécialité « Développement durable, aménagement, société, territoire »

- d’un master en Tourisme dans la spécialité « Valorisation des destinations et développement de produits touristiques pour les clientèles étrangères »

- d’un master en Management public dans les spécialités « Management des collectivités locales » et « Management des organisations sanitaires et médico-sociales, bien-être, santé »

- d’un master en Économie appliquée dans la spécialité « Chargé d’études économiques et de marchés »

- d’un master en Administration économique et sociale dans les spécialités « Cadre territorial » et « Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social »

- d’un master en Patrimoine et musées dans la spécialité « Valorisation des patrimoines et politiques culturelles »

-  d’un master en Histoire, civilisation, patrimoine dans la spécialité « Histoire/anthropologie »

- d’un Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) délivré par l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau (en collaboration avec l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux).

 

Poursuite d'études à l'étranger

 

Bien que de constitution très récente, le Département de Sociologie de l’UPPA a signé plusieurs accords de coopération avec des départements de sociologie d’universités étrangères, en particulier espagnoles.

Nous encouragerons quelques étudiants à réaliser un semestre à l’étranger par le biais du programme Erasmus. Des conventions sont d’ores et déjà signées avec les départements de sociologie de l’Université du Pays Basque (Bilbao, Espagne), de l’Université Publique de Navarre (Pampelune, Espagne), de l’Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), de l’Université Panteion (Athènes, Grèce) et de l’Université de Leicester (en cours de signature du contrat).

Des enseignements communs sont à l’étude avec l’Université Publique de Navarre, l’idée étant qu’à court terme, une double diplomation puisse être montée.

Pour plus de précisions concernant les études à l’étranger, cliquer ici :

site des Relations Internationales de l’UPPA

 

Insertion professionnelle

 

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3#SOCIO

Cette licence conduit à des professions visant à produire des études, enquêtes et recherches sociologiques, notamment dans les secteurs sanitaire et social, de la communication et de l’animation, de la formation et de l’aménagement. Les professions visées sont liées :

- au secteur sanitaire et social (conseiller en économie sociale et familiale, assistant des ressources humaines dans les établissements sanitaires, conseiller en santé publique, chargé d’études en prospective sanitaire, conseiller social et coordinateur social),

- à la communication (animateur socioculturel, chargé d’étude en publicité, chargé d’enquête et d’évaluation des tendances)

- à la formation (consultant en formation et à l’emploi, conseiller d’information et d’orientation, conseiller en organisation)

- à l’aménagement local et touristique (conseiller en développement local, chargé d’étude en aménagement, agent de développement social, directeur de syndicat d’initiative et d’office du tourisme).

Elle permet bien sûr d’avoir accès aux concours de la fonction publique ouverts aux possesseurs d’une licence.

Taux de passage de l’année N à N+1 sur l’ensemble du cursus

       Taux de passage de Licence 1 à licence 2
                2012/2013 : 67 %
                2013/2014 : 67 %
                2014/2015 : 75 %

 Taux de passage de Licence 2 à Licence 3

                2012/2013 : -
                2013/2014 : 93 %
                2014/2015 : 57 %

Taux de réussite (obtention de la licence) en Licence 3 :

                2014-2015 : 93 %

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Département de Sociologie


Tél : 05-59-40-73-18

Email : sylvie.chambon @ univ-pau.fr

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Université de Pau et des Pays de l'Adour

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation initiale

Formation à distance Non

Effectif 120

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif