Parcours développement durable, aménagement, société, territoire (DAST)

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

"UPPA Connect"

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Actualités

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      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

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Témoignages
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Parcours développement durable, aménagement, société, territoire (DAST)

Présentation

Présentation

Le parcours DAST centre la formation des étudiants autour des compétences et métiers requis par l’évolution récente de la société en matière d’aménagement et de planification environnementale, telle que l’exprime la demande pour le développement durable.

Ce dernier est devenu aujourd’hui un élément incontournable des politiques publiques et de la prospective territoriale. Or, le développement durable requiert des métiers, dont certains sont nouveaux ou encore émergents, où priment l’adaptabilité et l’innovation. De plus, l’affirmation croissante de l’individu dans la société contemporaine exige une bonne compréhension de cette nouvelle dimension sociale dans les processus de décision.

Il prépare aussi à la poursuite vers un doctorat, et par là aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche) ou de l'encadrement de haut niveau (responsable d'agences de l'eau ou d'urbanisme, de directions majeures au sein des collectivités territoriales…)

Une double finalité

DAST associe étroitement les finalités Recherche et Professionnelle. Il conjugue ce que peut offrir la recherche (une ouverture d’esprit, des connaissances en évolution et l’innovation) à la maîtrise de méthodes et outils opérationnellement performants : prospective, programmation, SIG, traitement de données qualitatives et quantitatives, etc

Savoir-faire et compétences

Les diplômés conçoivent et développent les cadres théoriques et techniques nécessaires à l’étude, l’analyse, l’adaptation et l’évolution de la société, son environnement et son territoire en relation avec les enjeux du développement durable. Ils maîtrisent en particulier la production et le traitement des données géographiques (statistiques, enquêtes, cartographie et systèmes d'informations géographiques...)

Des compétences transversales

•Mettre en œuvre les processus de recherche ou d’étude : questionnement, hypothèses, méthodes, sources d’information...

•Maîtriser les outils de recherche et d’étude en géographie et aménagement : techniques d’enquêtes, cartographie, systèmes d'informations géographiques et traitements d’images.

•Faire preuve d'initiative et d'autonomie.

•Comprendre les enjeux sociaux et territoriaux des TIC. Mettre en œuvre et utiliser des ressources en ligne, bases de données, sites web.

•Communiquer en au moins une langue étrangère.

Des compétences spécifiques autour de l’aménagement et du développement durable :

•Comprendre les transformations territoriales des sociétés et les enjeux environnementaux contemporains.

•Savoir analyser les enjeux de la durabilité à l’échelle d'un territoire ou d'un projet d’aménagement.

•Savoir intégrer les paramètres de la durabilité dans un projet d’aménagement et dans les démarches de structures publiques ou privées.

•Maîtriser les méthodes de diagnostic, de prospective territoriale et les principes de la planification spatiale.

•Organiser un projet et monter un dispositif de projet.

 

Informations supplémentaires

Dispositif d'aide aux étudiants

La formation s’appuie sur les compétences et les ressources du SCUIO-IP pour tout ce qui concerne l’insertion professionnelle et la recherche de stages.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Un accompagnement personnalisé :

Le Master compte deux années et s’organise autour d’un parcours unique qui ménage un choix d'options permettant aux étudiants un approfondissement thématique en fonction du type de débouché visé. Chaque étudiant est accompagné individuellement dans son projet personnel et bénéficie d’un accompagnement lors des stages et des projets tutorés.

Des enseignements professionnalisants :

Un stage obligatoire et un mémoire d'étude ou de recherche sont réalisés en M1 et en M2. Les enseignements prennent aussi la forme d’ateliers opérationnels et de sorties sur le terrain.

 Les étudiants sont accompagnés vers l’emploi grâce à un module d’insertion professionnelle.

Valorisation de la démarche qualité

La formation bénéficie depuis la dernière maquette du label « qualité » de l’UPPA dont le cahier des charges implique une évaluation récurrente réalisée par les services de l’ODE (observatoire des étudiants), une commission paritaire et/ou un conseil de perfectionnement.

Programme

Contenu de la formation

La formation est envisagée à partir d’un système de blocs d’enseignements.

Des blocs obligatoires (problématique générale, outils et démarches, stages) et des blocs optionnels (« aménagement & développement », « nature et société », « risques et gouvernance », « espace et culture » - un choix de 2 UE sur 4 + une option « master sociologie ou tourisme » en M1/3 UE sur 4 + une option « master socio ou tourisme » en M2).

Les grandes thématiques se trouvent dans ces blocs optionnels pour que l’étudiant puisse orienter sa formation vers celles qu’il souhaite privilégier. Dans l’esprit de la réforme des masters, ces blocs tendent à rapprocher les dimensions « recherche » et « professionnelle » pour permettre à l’étudiant de préparer son entrée dans le monde du travail en fonction de son projet.

4 principes guident l’organisation générale :

•le contenu scientifique est essentiellement abordé aux semestres impairs. Aux semestres pairs l’accent est mis sur la méthodologie et sur l’orientation professionnelle notamment à travers les stages et leur préparation.

•Le M1 s’appuie sur des cours magistraux fondamentaux, même si les travaux collectifs et les ateliers sont déjà présents (UE - diagnostic de territoire notamment), alors que le M2 associe des cours magistraux et des plages de séminaires ou de projets tuteurés collectifs. Cette logique adoptée pour la seconde année cherche à privilégier l’autonomie de l’étudiant dans l’analyse et la production des savoirs par des dispositifs pédagogiques innovants (terrain, « classe inversée », ateliers de projets).

•Au sein des UE dont la coloration est plus « professionnelle », les enseignements sont largement ouverts à des intervenants issus des milieux professionnels visés par le master.

•Deux stages obligatoires de 1 à 2 mois en M1 et de 2 à 6 mois en M2, permettent de préparer la professionnalisation des étudiants

970h d’enseignement présentiel sur les deux années + les stages.

Contrôle des connaissances

Les contrôles des connaissances seront indiqués dans chaque contenu d'UE à partir du 13 juin 2016

Admission

Condition d'accès

Etudiants en formation initiale

Pour postuler à cette spécialité, vous devez télécharger et compléter

la demande d'admission 2016/2017  et

la fiche d'évaluation (uniquement pour les étudiants inscrits en Licence ou en Master en 2015/2016 hors UPPA, )

Ces documents sont à retourner pour le vendredi 17 juin 2016 au secrétariat du Master DAST, à l'adresse ci-dessous :

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Département de Géographie et Aménagement
Secrétariat des Masters Tourisme et DAST , M.C.  Luzé
BP 1160
64013 PAU Cedex

Etudiants en reprise d'études

doivent au préalable prendre contact avec le service de la Formation Continue de l'UPPA http://forco.univ-pau.fr/live/

Etudiants étrangers (hors programme d'échange)

Les étudiants internationaux hors programme d'échange qui souhaitent postuler au Master DAST doivent se conformer à la procédure d'inscription en vigueur les concernant :

Pré-requis nécessaires

Le Master s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence de géographie – aménagement ou de sociologie mais aussi sciences économiques, sciences politiques, sciences de gestion, droit, AES, LEA,…

L’admission en M2 est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du responsable de formation.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activités

Le parcours DAST vise à former principalement des chargés d’études et de mission ou de futurs chercheurs et enseignants-chercheurs dans les domaines de l’aménagement et du développement durables et du traitement des données géographiques.

Elle forme des cadres scientifiques dans des organismes de recherche, des collectivités territoriales ou des entreprises disposant d’applications ou de services de développement ayant des implications territoriales ou spatiales.

Ils travaillent dans les services de l'Etat, de ces agences, des collectivités territoriales ou de structures parapubliques (Syndicats mixtes, SEM…), de bureaux d’étude, d'organismes consulaires, d'organismes professionnels ou du secteur associatif dans un des domaines suivants :             

•le développement et l'aménagement durables (en milieu urbain ou rural)

•la protection et la mise en valeur de l'environnement et du patrimoine

•l'intervention sociale et culturelle

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#SSH

Développement durable, aménagement, société, territoire

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

http://geographie-amenagement.univ-pau.f/live/50metiers50temoignages

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

Clarimont Sylvie


Tél : +33 559407274

Email : sylvie.clarimont @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Luzé Marie-Christine

UFR Lettres, langues, sciences humaines et sports
Avenue du Doyen Poplawski
64013 PAU Université Cedex
Tél : +33 559407320

Email : marie-christine.luze @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Etudiants étrangers
  • Formation continue
  • Formation initiale

Effectif 0