UE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellence

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

"UPPA Connect"

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Actualités

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Témoignages
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UE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellence

Présentation

EC 141 : Développement touristique et marketing territorial

Responsable C. Venzal (10hCM / 10h TD)

La réussite d’un projet de développement touristique repose sur l’appropriation par les acteurs d’une même vision de leur territoire et de son avenir. Il s’agit d’une vision stratégique et non d’un simple descriptif. L’objectif du marketing territorial est de proposer un projet répondant aux besoins du territoire. Le projet de développement se définit par rapport aux objectifs à atteindre et dans une dimension systémique. L’association des notions de développement touristique et de marketing territorial vise la satisfaction du client (réponse aux attentes de la clientèle, diversifier les activités, améliorer l’accueil, gérer les flux de fréquentation, etc.). Enfin, le concept de marque territoriale est de plus en plus utilisé par les acteurs en tant que producteur de sens pour un territoire qui n’est plus seulement un espace géographique ou administratif, mais pensé comme une destination touristique attractive. Cette vision repose essentiellement sur le management territorial par l’esprit de projet d’entreprise. L’ensemble des acteurs et non uniquement les acteurs touristiques sont directement intéressés au devenir de leur territoire par le développement d’un ensemble de projets interactifs. La question est alors de savoir comment rendre également le touriste partie-prenante du projet ? Il paraît  donc essentiel de se préparer, de s’organiser et de se structurer pour répondre aux sollicitations et attentes des touristes d’aujourd’hui et de demain.

 

Cet EC abordera des méthodes de management territorial afin de formuler une gestion optimale des projets de développement touristique (motivation, participation, communication, recherche de l’efficacité, analyse des compétences individuelles et collectives, organisation du projet…).

 

Objectifs :

  • Clarifier et préciser les notions de développement et de marketing territorial appliquées au secteur du tourisme ;
  • Définir les grandes étapes de la conduite de projets de développement touristique : conception, formulation et élaboration ;
  • Etudier l’élaboration d’un plan marketing.

 

EC 142 : Transitions numériques et tourisme

Responsable : JP Jambes (10hOO CM / 10h00 TD)

L'UE« Promotion destinations et filières d’excellence » vise à donner aux étudiants une première série des connaissances nécessaires pour réussir la transition numérique du tourisme français.  Cette culture générale numérique porte notamment sur l’analyse des nouvelles solutions et modèles économiques mise en oeuvre par les startups qui bouleversent le paysage touristique mondial avec l’avènement du Web 2.0 et de la mobilité.

 

Economie collaborative, nouvelles plateformes de services, réseaux sociaux ou encore, par exemple, internet des objets et data, cette UE permettra également :

  • De décrire les solutions techniques et les dispositifs réseaux mis en œuvre ;
  • d’analyser les modalités d’exploitation et de régulation de ces solutions par des destinations et filières d’excellence.

Pour cela, l’EC est organisé autour d’une série de travaux personnels, de séminaires et de cours qui permettront aux étudiants de travailler les principales compétences pour engager, participer, suivre ou piloter des campagnes de promotion touristique territoriale. Un accent particulier est également mis dans cette UE sur le management des coopérations entre acteurs publics et privés.

 

L’EC travaille également les nouvelles ressources, notamment numériques, et les innovations socio-économiques, techniques ou environnementales à même d’enrichir les méthodes de promotion des destinations France. Il attache une importance particulière aux solutions à même de mieux diffuser les flux hors des sites touristiques majeurs du pays (Paris par exemple).

 

Cet EC est mené en collaboration avec un panel de professionnels partenaires (OT-CDT-CRT, prestataires touristiques, producteurs associés…)

 

 

 

En bref