Parcours éco-ingénierie du littoral

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

"UPPA Connect"

"UPPA Connect" : renforcer les liens entreprises-étudiants

L’UPPA lance sa plate-forme "UPPA Connect" permettant de créer un réseau professionnel entre les entreprises du territoire, les étudiants et les anciens étudiants devenus des professionnels. En savoir plus

Actualités

    • UE Libres

      Inscriptions aux semestres impairs aux UE libres à partir du mardi 12 septembre 2017 (7h)

      Lire la suite

Témoignages
Voir les témoignages de nos étudiants

 

 

Parcours éco-ingénierie du littoral

Présentation

Présentation

Les diplômés du parcours Eco-ingé posséderont de solides connaissances en efficacité énergétique et techniques propres pour l’excellence environnementale, leur permettant d’adresser les transitions auxquelles est confronté le monde actuel (notamment les industries), et gérer les projets d’ingénierie de systèmes complexes pour inscrire les entreprises industrielles et les collectivités dans un schéma de développement durable du littoral.

"Supervision pour une ingénierie propre":

Face aux transitions actuelles (énergétique, environnementale, économique, informationnelle, alimentaire), le besoin devient prégnant de former à haut niveau des étudiants ayant à la fois une solide formation technique en génie électrique ou génie industriel, mais aussi une vision globalisante (donc écologisante) pour adresser ces défis de manière adaptée localement à un territoire géographique spécifique lié aux activités du littoral (« une pensée globale pour une action locale »).

Une ouverture transdisciplinaire est donc indispensable pour traiter de manière optimale et en réseau l'efficacité énergétique, l'impact environnemental et les risques au sens large. Le parcours Eco-Ingénierie du Littoral répond à cette attente pour l'ingénierie des systèmes complexes implantés sur l’arc Atlantique.

 

 Partenaires de la formation

 - UFR Sciences Côte Basque, Anglet

 - ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées), Bidart

 - IUT de Bayonne-Pays Basque, Anglet

 

Adossement Recherche

- Laboratoire des sciences de l’ingénieur SIAME EA4581 (Génie électrique&mécanique)

- Laboratoire d’informatique LIUPPA EA 3000 (Génie informatique, équipe T2I)

- Plusieurs enseignants-chercheurs de ces 2 labos font partie de la fédération de recherche MIRA (Milieux et ressources aquatiques)

- ESTIA-Recherche (Génie industriel)

Objectifs

- innovation

- efficacité énergétique 

- excellence environnementale

- supervision du risque

 

Atouts majeurs

- Transdisciplinarité

- Trilinguisme (Toeic, Toefl)

- Mixité formation initiale/alternance

- Large place aux projets et stages

- Équilibre professionnel/recherche

- Ancrage local

- Plates-formes technologiques de l'IUT et de l'ESTIA

Informations supplémentaires

TIC-TICE, pédagogie numérique

Concernant la FAD, le parcours EcoInge prévoit l’usage des MOOC produits par l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) : notamment un MOOC portant sur l’économie circulaire & l’innovation, un autre sur les énergies renouvelables

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Deux personnes des services de l’université apportent leur soutien à la formation dans le parcours GEII : (DAJ ; 6h) et (cellule Démarche Qualité ; 25,5h).
Un ingénieur du département génie industriel de l’IUT de Bayonne, viendra en appui pour les relations industrielles du parcours EcoInge, mission qu’il assure actuellement dans la licence Pro Ecologie Industrielle (notamment pour le développement des contrats Pro en
alternance).

Programme

Contenu de la formation

Nous proposons un parcours unique de M1 qui fait office de socle commun de compétences de la mention EEEA. Ce parcours unique représente 669,5 heures présentielles pour 60ECTS :

S1 : UE1 Outils numériques et informatique (8ECTS) – UE2 Automatique (8ECTS) – UE3 Electronique (8 ECTS) – UE4 Anglais (2 ECTS) – UE5 Monde de l’entreprise (2 ECTS) – UE6 Option Espagnol ou Calcul numérique (2 ECTS).

S2 : UE7 Informatique industrielle (4 ECTS) – UE8 Systèmes temps réel (5 ECTS) – UE9 Instrumentation (2 ECTS) – UE10 Conversion et gestion de l’énergie (5 ECTS) – UE11 Haute tension (4 ECTS) – UE12 Anglais (2 ECTS) – UE13 Option Espagnol ou Eclairage (2 ECTS) – UE14 Stage (6 ECTS).

Ce socle commun sert le parcours M2 EcoInge qui repose techniquement sur la supervision des installations (usage de l’électronique, de l’informatique et des réseaux pour piloter, surveiller et optimiser les systèmes) afin de répondre aux exigences énergétiques et environnementales (qualité du réseau électrique, prévention des pollutions et nuisances, risques industriels ou naturels, gestion des déchets, audit énergétique et écobilan, écoconception, maintenance propre).               

M1 commun : 669,5 heures présentiel/étudiant (+ stage 3 à 4 mois)

Parcours M2 EcoInge : 425h présentiel/étudiant  (+ projet tuteuré 150h + stage 6 mois)

Les étudiants du M2 EcoInge peuvent effectuer leur formation par alternance sous forme de contrats de professionnalisation. Le parcours M2 EcoInge sera proposé pour moitié en formation initiale (voie privilégiée vers une orientation Recherche) et pour moitié en contrats d’alternance.

 

Admission

Condition d'accès

M1 GE2I

Ecoles d'ingénieures

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

Pour le parcours M2 EcoInge, on s’appuiera sur les relations internationales qui se développent dans la licence Pro Ecologie Industrielle de l’IUT: double diplôme avec le collège d’Inverness (Ecosse), accueil d’étudiants d’Amérique latine (Mexique et Chili), conventions ERASMUS avec la Roumanie.

 

Passerelles et ré-orientation

Pour le parcours M2 EcoInge, un partenariat avec l’école d’ingénieurs ESTIA de la CCI sera mis en place (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées). L’ESTIA met à disposition notamment ses plates-formes Energea (énergies renouvelables) et robotique.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Responsable(s)

LUTHON Franck

Responsable Licence Pro Ecologie Industrielle

IUT Bayonne-Pays Basque Département Genie Industriel
2 Allée de Montaury
64600 Anglet
Tél : +33 559574344

Email : Franck.Luthon @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Effectif 0

Stage Obligatoire (6 mois)

A télécharger

Plaquette (458 Ko)