M1/M2 Poétiques et Histoire littéraire

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

Formations 2018-19

Vous êtes ici :

M1/M2 Poétiques et Histoire littéraire

Présentation

Présentation

La formation à la recherche « Poétiques et histoire littéraire » s’organise en deux années (M1 et M2), au cours desquelles les étudiants, après avoir défini et délimité un sujet, commencent leurs recherches sous la direction d’un des chercheurs du C.R.P.H.L.L (Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique - EA 3003 - http://crphll.univ-pau.fr). Des enseignements communs et des options permettent à chaque étudiant, en fonction du sujet de recherche, d’étudier les littératures gréco-latines, le domaine français (du Moyen Âge à la production contemporaine), la théorie littéraire, la production artistique et culturelle, les discours critiques, les espaces de la francophonie.

Objectifs

Le Parcours « Poétiques et Histoire Littéraire » dispense une formation approfondie dans les domaines littéraire et linguistique, permettant :

d’une part de vulgariser et de diffuser l’information scientifique en vue de la préservation d’une culture, d’un patrimoine ;

d’autre part de mieux comprendre l’évolution de notre société et de notre environnement culturel, de saisir les interrelations entre les divers domaines, passés et présents, de la production artistique et culturelle, d’en identifier les enjeux historiques, sociaux et formels et de contribuer ainsi à retracer l’histoire des mentalités.

Un des objectifs de cette formation est de fournir la maîtrise des méthodes en usage dans les études littéraires et artistiques, en liaison avec la préparation des concours de recrutement à l’enseignement secondaire.

Savoir-faire et compétences

- Maîtrise des méthodes, des processus et des outils de recherche et d’étude.

- Acquisition de connaissances théoriques sur la littérature, les arts, les discours critiques (théorie littéraire, théorie esthétique), la philosophie, l'histoire de la littérature et des arts, la sémiotique, l'analyse des œuvres (textes et images).

- Développement de l’esprit critique et de la capacité à écrire sur les arts et la littérature.

- Découverte des interrelations (historiques, esthétiques et formelles) entre les arts (littérature, peinture, cinéma, photographie, musique, etc.) et de leurs enjeux intellectuels et culturels.

 

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Des journées d'étude et des colloques sont organisés tout au long de l'année universitaire par le C.R.P.H.L.L http://crphll.univ-pau.fr/live

La rencontre de spécialistes venus de toute la France et de l'étranger permet aux étudiants de se familiariser avec le monde actif de la recherche, de se former à ses démarches et de prendre des contacts utiles. La participation est obligatoire.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Dans le Parcours Poétiques et Histoire littéraire, un cours sur l’établissement de la bibliographie aux normes AFNOR est assuré par une bibliothécaire de la bibliothèque universitaire (B.S Erasme).

Programme

Contenu de la formation

Toutes les UE (sauf les UE 6 et 11) sont mutualisées entre les deux parcours de la mention « Arts, Lettres et Civilisations » d’une part et d’autre part les mentions « Langues,  Littératures et Civilisations étrangères et régionales » et « Français Langue Etrangère ». L’étudiant a la possibilité de panacher les EC au sein des UE.

La spécialisation se fait progressivement, avec en particulier le choix du domaine de recherche en M1. La rédaction d’un dossier de recherche (UE6) constitue une première étape vers la spécialisation en M2 (UE11).

Les choix de réorientation à l’intérieur de la mention et avec la mention « Littératures et Civilisations étrangères et régionales » ou FLE restent cependant ouverts tout au long de la formation.  Si le fondement de chaque parcours est disciplinaire, les étudiants peuvent se forger un parcours individuel pluridisciplinaire cohérent.

MASTER 1

  • Semestre : 1

UE 1 : Méthodologie générale (6 ECTS) : EC1 : Initiation à la recherche en littérature OU 3 autres EC au choix.

UE 2 : Méthodologie disciplinaire (12 ECTS): EC1 : Littérature et critique  EC2 : Langues anciennes  EC3: Langue médiévale - EC4: Littérature comparée

UE 3 : Thèmes de Recherche 1 (9 ECTS) : EC7 : Littérature de l’Antiquité  EC8 : Littérature du Moyen Age  EC9: Littérature du XVIe siècle.

UE 4 : Langues vivantes (3 ECTS): EC : Anglais – EC : Espagnol -

EC : autres LV : Allemand, Basque, Occitan, Portugais, Russe

 

  • Semestre 2 :

UE 5 : Thèmes spécifiques de recherche (10 ECTS) : EC1 : Littérature XVIIe et XVIIIe siècles  EC2 : Littérature XIXe siècle  EC3: Littérature XXe et XXIe siècles EC4: Linguistique et stylistique.

UE 6 : Dossier de recherche / Stage Professionnel – (20 ECTS)

 

 

MASTER 2

  • Semestre : 3

UE 7 : Thèmes de Recherche 2 (6 ECTS) : EC1 : Poétiques 1 : « Poétique du récit de voyage à l’Age classique »  EC2 : Poétiques 2 : « L’écriture et la terre »  EC3 : Poétiques 3 : « Poésie moderne et contemporaine »

UE 8 : Thèmes spécifiques de Recherche 2 (6 ECTS)EC1 : Poétiques 1 : « Les genres littéraires de l’Antiquité »  EC2 : Poétiques 2 : « Littérature et danse »  EC3 : Poétiques 3 : « Genres de la critique et critique-fiction »

UE 9 : Thèmes de Recherche 3 (6 ECTS) : EC1 : Littérature francophone (Afrique) EC2 : Littérature francophone (Québec) 

EC3 : Littérature en langue étrangère

UE 10 : Mémoire 1ère Étape (12 ECTS)

 

  • Semestre 4

UE 11 : Mémoire de recherche / Stage professionnel (30 ECTS)

 

Volume horaire : Master 1 : 170 h , Master 2 : 120 heures. Total = 290 heures

Contrôle des connaissances

Pour valider une UE, les étudiants de Master 1 devront  rendre deux travaux dans 2 EC différents aux enseignants intervenant dans ces deux EC. Cela fait donc un total de six évaluations (1) à rendre pour valider les UE1, UE2, UE3 au semestre 1, plus deux évaluations au semestre 2 pour valider l’UE5.

Le dossier de recherche (UE6) autrement appelé Travail de Recherche Préparatoire (TRP) devra compter au minimum une introduction faisant l’état de la question (+problématique et plan détaillé),une partie rédigée, une conclusion. L’ensemble devant faire simplement de 40 à 50 pages (2).

En outre, les étudiants de Master 1 et 2 devront assister à deux colloques et/ou journées d’études organisés dans le cadre du C.R.P.H.L.L http://crphll.univ-pau.fr/live(3) et rendre le CR de deux conférences par colloque et/ou journée d’étude avant la fin du mois de mai de l’année universitaire en cours. La correction de ces CR, ne devant pas excéder 5 pages, sera dévolue à la directrice ou le directeur du TRP. La note de ces CR sera intégrée à hauteur de 20% dans une moyenne associant celle du TRP.

 

(1) Ces évaluations peuvent être orales ou écrites. Elles sont définies par chacun des enseignants.

(2) Le TRP peut prendre forme d’un travail plus abouti, soit dès l’année de Master 1 soit en Master 2.Les attentes concernant le contenu du TRP sont fixées par son directeur en fonction du projet de recherche proposé par l’étudiant.

(3) Les étudiants auront la possibilité d’assister et de rendre compte de colloques donnés hors de l’UPPA selon les modalités énoncées ci-dessus.

 

 

Stages

 Un stage professionnel d'au moins 4 mois, suivi d'un rapport, peut être associé à un dossier de recherche allégé.

 Des échanges Erasmus sont possibles. Pour obtenir la liste des Universités étrangères avec lesquelles l'UPPA a signé une convention, s'adresser au secrétariat.

 

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Capacité d’accueil : 50

Modalités d'inscription : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 25/06/2017

Date de clôture de la campagne de recrutement : 25/09/2017

 

 

Composition du comité de recrutement en Master 1 :

 

 M. David DIOP : Responsable du Master

 Mme Bérengère MORICHEAU-AIRAUD : Professeur

 

 

Modalités de recrutement

Les dossiers de candidature seront examinés individuellement. Ils devront comprendre :

  • une copie du diplôme requis (traduit et accompagné d’un relevé de notes dans le cas de diplômes étrangers) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation précisant les raisons du choix de cette formation ;
  • d’éventuelles pièces complémentaires (relevé de notes, lettres de recommandation, etc.).

Public cible

Tous les étudiants détenteurs d'une licence de Lettres ou détenteurs d'un diplôme étranger équivalent à un niveau L3.

 

Pré-requis nécessaires

EN 1ÈRE ANNÉE

  • Sont admis tous les étudiants ayant validé une licence de lettres.
  • Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique (validation des acquis - Décret 85-906 du 23 août 1985).

EN 2ÈME ANNÉE

  • Sont admis tous les étudiants ayant validé une première année de master lettres, après accord de la commission pédagogique.
  • Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique (validation des acquis – Décret 85-906 du 23 août 1985).
  • Pour les titulaires de diplômes étrangers, une procédure de validation d'étude est obligatoire.
  • Possibilité également d'une certification par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Et après

Poursuite d'études

Le double diplôme appartient au programme de développement de l’enseignement supérieur et permet l’accès au DOCTORAT  en lettres, langues et sciences humaines.

Poursuite d'études à l'étranger

Le double diplôme conduit à l’obtention du « Master of Arts –          Romanistik » de l’Université Georg-August-Universität Göttingen    (UGOE) http://www.uni-goettingen.de et à celle du « Master Arts, lettres, langues et civilisations – Parcours Poétiques et Histoire littéraire » de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

 

 

Insertion professionnelle

Métiers et secteurs d'activités

Les titulaires du Master maîtrisent les méthodes en usage dans les études littéraires, en liaison avec la préparation des concours de recrutement à l’enseignement secondaire. Ils peuvent ainsi prétendre à des emplois tels que :

- les métiers de la recherche : ingénieur de recherche, enseignant-chercheur (doctorat) ;

- les métiers liés à la culture (art, cinéma, théâtre, littérature, musique) : journalisme littéraire ou artistique, critique, rédacteur, attaché de presse, animateur culturel, patrimoine ;

-  les métiers du livre : édition, bibliothèque, librairie ;

-  les métiers de l’éducation (concours ESPE, CAPES, Agrégation)..

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Poétiques et Histoire Littéraire

Horaires d'ouverture : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h45-12h / 14h-17h

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160 Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU CEDEX
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Facultatif

Inscriptions
Du 25 juin 2017 au 25 septembre 2017