EC2: “Initiation à la recherche sur les arts”

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Entrer à l'UPPA

      1ère année de Licence, de DUT et CMI : se préinscrire, déposer ses vœux de poursuite d’études et répondre aux propositions d’admission.

      Lire la suite

    • Candidater en master

      Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de master. Les modalités de recrutement s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier...

      Lire la suite

    • Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

      L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

Formations 2018-19

Vous êtes ici :

EC2: “Initiation à la recherche sur les arts”

Présentation

Présentation

Lectures de l'image cinématographique : l'invention des corps (Alban Pichon)

Le corps cinématographique résulte de constructions originales et s’écarte du modèle anthropomorphique. Le cinéma invente des corps neufs nés des pouvoirs du hors-champ, de la superposition ou du montage. A travers de nombreux exemples issus principalement du cinéma nord-américain, le cours analyse l'émergence de ces corps composites ou virtuels. 

Nicole Brenez, De la figure en général et du corps en particulier, De Boeck, 1998.

Jean Epstein, Ecrits sur le cinéma, Seghers, vol. 1 et 2, 1974-5

 

Lectures de l’image photographique (Antonio Anson)

La photographie est un langage qui a bouleversé la façon de percevoir le monde. Nous abordons dans ce cours ces nouvelles manières de communiquer et la façon dont elles ont modifié notre perception du monde, de le dire et par conséquent de le comprendre. La photographie incarne de cette façon l’expression de notre modernité.

 

AMAR, Pierre-Jean. Histoire de la photographie, PUF, « Que Sais-Je ? », 1997.

BARTHES, Roland. La Chambre claire. Seuil, 1980.

BERGER, John. Voir le voir. Les Editions B42, 2015.

BELTING, Hans. Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004.

BRUNET, François. Naissance de l’idée de photographie, Paris, PUF, 2000.

FONTCUBERTA, Joan. Le Baiser de Judas - Photographie et vérité, Actes Sud, 1996.

FREUND, Gisèle. Photographie et société, Paris, Seuil (Coll. Points Histoire, 15), 1974.

FRIZOT, Michel. Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse, 2001.

MARY, Bertrand. La photo sur la cheminée. Naissance d'un culte moderne, Métailié, 1993.

SONTAG, Susan. Sur la photographie. Christian Bourgois, 2008.

TISSERON, Serge. Le Bonheur dans l’image, Paris, Synthelabo, 1996.

La musique de film: types et fonctions (Marie-Noëlle Moyal)

La musique de film est un caméléon qui emprunte à tous les genres musicaux pourvu qu'elle contribue efficacement au "fonctionnement" du film. Une quinzaine d' œuvres cinématographiques seront analysée afin de mettre en évidence divers aspects de la relation musique-image mouvante.



CANO, Cristina  La musique au cinéma : musique, image, récit, Gremese, 2010.

CHION, Michel. La musique au cinéma, Fayard, 1995.