DU Pratiques de coopération et de coordination du Parcours des usagers

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

• UE Libres

Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

Formations 2018-19

DU Pratiques de coopération et de coordination du Parcours des usagers

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Le DU entend sensibiliser les acteurs aux problématiques de la gestion de projets complexes et d’analyse systémique. Le coordinateur de parcours doit être en mesure « d’établir, organiser et gérer des liens permettant l'optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale d'une personne dans un parcours de soins, coordonner la réalisation d'une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi». Il doit s’assurer de la qualité du parcours usager.

Finalité professionnelle :

•  Permettre la compréhension des problématiques de complexité des parcours,
  •  Mettre en œuvre les méthodes d’évaluation et de suivi de parcours personnalisés,
  •  Développer une connaissance populationnelle sur un territoire donné,
  • Développer une posture professionnelle adaptée à la coordination des parcours,
  • Inscrire la démarche de coordination dans une démarche d’amélioration continue de la qualité,
  • Permettre à des professionnels du champ sanitaire et social de se reconvertir vers les métiers de la qualité et/ou de coordonnateur.

MENTION I : Qualité et parcours de l'usager (à Mont-de-Marsan)

La mention a pour objectif de former au métier de référent qualité, de responsable qualité.

Le chargé de mission qualité doit concevoir et développer la politique qualité de l’établissement, dans un souci constant d'efficience de l’activité générale.

Il doit concevoir et développer la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement (planifier, coordonner et évaluer le programme annuel qualité).

Il doit également élaborer un plan de communication concernant la politique qualité ainsi que sa mise en œuvre ; définir des outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs, etc.…) ; animer, coordonner et/ou manager l’équipe projet.

MENTION II : La coordination de parcours complexes (à Bordeaux)

Formés aux métiers de la coordination, à la connaissance des territoires et à l’évaluation de parcours complexes, les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social sont confrontés à des problématiques complexes de maintien au domicile ou de coordination de parcours de vie en institutions.

Ils doivent analyser et synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne ; formaliser des procédures, des protocoles et analyser les situations d’urgence pour définir des actions.

Volume horaire annuel d’enseignement :

• Heures de formation : 160 heures de formation théorique

Durée de la formation :

• 160 heures de cours et travaux dirigés organisés en sessions de 2 à 3 jours.

TRONC COMMUN  (à PAU)
90h de formation théorique

MENTION I : Qualité et parcours de l'usager  (à MONT DE MARSAN)
70h de formation théorique et 105h de stage

MENTION II : La coordination de parcours complexes  (à BORDEAUX)
70h de formation théorique et étude de cas et 105h de stage

Contrôle des connaissances :

Obligations d'assiduité : (cours, T.P., séminaires …) pour se  présenter à l’examen ; la participation aux sessions est obligatoire sauf cas de force majeure.

Les travaux non remis dans les délais ne pourront pas faire l’objet d’une soutenance devant les jurys

Validation du tronc commun UE Obligatoires (UE 1, UE 2, UE 3, UE 4, UE5)

• une épreuve écrite portant sur les modules du tronc commun : contrôle des connaissances (3h) – Coefficient 4 ;

Validation des mentions 1 et 2 (UE 6, UE 7, UE 8, UE9, UE10)

• une épreuve écrite : travail sur un cas pratique (2h) – coefficient 4 ;
  • un mémoire : travail écrit soutenu devant un jury d’universitaires et de professionnels – coefficient 7.

Note éliminatoire inférieure à 8/20 par épreuve

Session de rattrapage :

au mois de septembre pour les étudiants  ayant obtenu entre 8 et 10 au contrôle des connaissances et les  étudiants empêchés (empêchement dûment motivé)

Modalités d’examen :

Aucun matériel ou document n’est autorisé lors  des épreuves, les copies sont anonymes. Les étudiants dont la moyenne totale aux épreuves est supérieure ou égale à 10  et n’ayant pas de note éliminatoire sont reçus au DU.

Composition et fonctionnement :

L’ensemble des épreuves est sous  l’autorité de la Commission pédagogique. En cas de contestation, elle sera sollicitée pour avis.

Être titulaire d’un diplôme de  type bac + 2

Peuvent candidater les personnes titulaires d’un bac+2 et faisant état d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Modalités de recrutement :

Dépôt des dossiers au service de la Formation continue

Examen des dossiers par la Commission pédagogique

Responsable(s)

RABILLER Stéphanie

Maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

KROMM Henri

Maitre de conférences associé en gestion de production et modélisation des organisations

LAFORCADE Michel

Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine - Professeur associé à l’UPPA

Contact(s) administratif(s)

Gestion DU Parcours et Qualité