Economie géographique

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Formations 2018-19

Economie géographique

Présentation

Analyse des aspects spatiaux de l’économie (localisation d’activités, agglomération, etc.)
L'objectif de l'économie géographique est d'analyser les choix de localisation des activités économiques. Ces choix varient fortement suivant l'échelle géographique que l'on considère et suivant l'agent économique que l'on désire étudier.
Ce cours abordera ainsi plusieurs thèmes de l'économie urbaine, régionale et internationale visant à comprendre la mobilité d'agents économiques aussi différents que des travailleurs qualifiés et non qualifiés, des firmes nationales et multinationales. Ces choix de localisation dépendent aussi des structures concurrentielles au sein desquelles ces agents évoluent, le présent cours focalisera son attention sur les marchés concurrentiels et en concurrence monopolistique.

L'étude est divisée en deux parties (théorique puis empirique), comprenant chacune trois chapitres

  I.1. Dans un environnement concurrentiel, la dispersion des activités est la structure spatiale dominante (plus précisément nous présentons le théorème d'impossibilité spatiale)

  I.2. L’analyse se porte brièvement sur les défaillances du marché concurrentiel, nous montrons notamment comment l'intervention publique peut structurer l'espace économique

  I.3. Détail de deux modèles de concurrence monopolistique traitant des choix de localisation des travailleurs qualifiés et des firmes.

  II.1. Les analyses empiriques des déterminants de l'agglomération des activités et des gains de productivité qui en résulte.
  II.2. Etude du rôle joué dans le potentiel marchand dans l'attractivité et le développement d'une région

  II.3. MEGCs (modèle d'équilibre général et calculable) spatiaux.

Volume horaire

  • CM : 20 heures

En bref