M1/M2 Parcours management des organisations et technologies de l'information

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

Formations 2018-19

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours management des organisations et technologies de l'information

Présentation

Objectifs

La formation a pour objectif de délivrer aux étudiants une double compétence en management et en SI. L'enseignement se répartit à part égale entre ces deux grands domaines.

Les compétences sont acquises par l'intermédiaire de cours, de cas, de simulation et grâce à l'intervention de nombreux professionnels. Elles dotent l'étudiant des savoirs fondamentaux et techniques, tant sur les fonctions de gestion et la conduite des projets, que de la conception et de l'implémentation de solutions informatiques.

Savoir-faire et compétences

Les titulaires de ce Master sont capables :

-D’utiliser les TIC afin de permettre un accès rapide et efficace aux informations nécessaires à la prise de décision managériale.

-D’utiliser les techniques de planification d’activités et de gestion de projets afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de production de biens et de services ou encore afin de permettre à celle – ci de conduire le changement stratégique, organisationnel, dans un environnement en perpétuelle mutation.

D’utiliser les outils d’information et de diagnostic managériaux afin de piloter efficacement une organisation

Informations supplémentaires

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Bureau des étudiants :

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/bureau-des-etudiants-bde

SCUIO-IP : Offres d’emplois et Insertion professionnelle

O.D.E. : enquêtes portant sur l’évaluation des enseignements et l’insertion professionnelle

DN-ARTICE : plateforme webcampus / Elearn

Valorisation de la démarche qualité

Le rythme du conseil de perfectionnement est annuel dans le cadre de la certification nationale du réseau IAE France, Qualicert. Son rôle est d’écouter, de consigner les critiques et suggestions des étudiants, de retenir des actions d’amélioration. Le conseil est composé du responsable de formation, de 2 représentants étudiants, des enseignants et intervenants professionnels.

 

Programme

Contenu de la formation

La formation est orientée (en fonction des parcours à visées techniques de l'information ou contrôle) vers les savoir-faire de la gestion des systèmes d'information au sein des organisations (marchandes et publiques), de la direction et de l'accompagnement de projets complexes d'innovation, de gestion des risques et de management de projet du type e-business (entendu largement) ou encore de gestion de projets de transformation. Les connaissances à acquérir durant la formation concernent pour une part le champ disciplinaire des Systèmes d’Information (SI), aussi bien dans sa dimension Management que dans sa dimension traitement de l'information, mais également le champ disciplinaire de la gestion de projets.

A ce titre, les étudiants doivent approfondir leurs connaissances en gestion ainsi qu’acquérir et maîtriser les fondements de l’analyse, de la conception et de la gestion des systèmes d’information ainsi que des technologies de l’information et de la communication et les grands concepts en matière de gestion des projets d’innovation.

Volume horaire : 1193 heures

Contrôle des connaissances

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/formations/master-moti

 

Stages

Formation par apprentissage

L’année débute mi-septembre par trois semaines d’enseignement à
l’IAE campus de Pau.
• L’alternance se réalise sur un rythme d’une semaine d’enseignement / trois semaines en entreprise (12 semaines d’enseignement pour un total de 380h d’enseignement).
• Un mémoire de fin d’études, dont la problématique est en lien avec les missions exercées pendant la période d’apprentissage, est produit par l’étudiant. Ce mémoire professionnel fait l’objet d’une
soutenance orale, en présence du tuteur de l’entreprise au mois de
septembre, en fin de formation.

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

 

http://iae.univ-pau.fr/etudiants/candidature

Pré-requis nécessaires

Les profils d’entrée en M1 (pré requis) sont de deux types :

- Un premier profil de recrutement est celui des étudiants de licence  à majeure gestion, économie, droit : Licence de gestion, Licence économie-gestion, Licence droit-économie-gestion (ex aes), Licence mass (gestion).

- Un second profil est celui des étudiants à majeure hors gestion, économie, droit : Licence droit + management ou technologie SI, Licence LEA + management ou technologie SI, Licence géographie aménagement + management ou technologie SI, Licence économie + management ou technologie SI, Licence Informatique + management.

L'éventuelle expérience professionnelle antérieure est très largement prise en compte.

Un recrutement occasionnel est autorisé en M2 :

Il est en particulier ouvert aux étudiants dotés de pré-requis en management général, systèmes d'information, informatique, et titulaires d'un M1, ou équivalent.

Une commission d’entrée aux études du Master composée d’enseignants titulaires et présidée par le Directeur de l’IAE, établit la liste définitive des candidats retenus.

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

Cette mention bénéficie d’un accord avec l’UQAM-ESG de Montréal.

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Les débouchés professionnels visés, concernent, côté maîtrise d'ouvrage, le contrôle de gestion, l'audit des SI, l'assistance à MOA, et côté maîtrise d'œuvre, la modélisation de processus, la gestion technique de projets, l'installation et la gestion d'ERP, voire de collaborateur ou associé au sein de SSII spécialisées dans le développement et la commercialisation d'applications dédiées, tout particulièrement en web 2.0.

Ces professionnels peuvent exercer des fonctions d’encadrement et de direction dans les entreprises, société de conseil, Société de Service en Ingénierie Informatique -SSII-, dans les collectivités publiques, dans le secteur associatif, dans le secteur privé (bancassurance…).

Ces professionnels peuvent exercer les métiers d’Assistant direction Système d’Information, de Chef de projet, Webmaster, Auditeur des Système d’Information, Responsable Système d’Information appliqué aux Ressources Humaines, Analyste Conseil en ERP, Responsable logistique et qualité.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage
  • Formation initiale

A télécharger

Plaquette (828 Ko)