La France dans le contexte européen

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

• UE Libres

Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

Formations 2018-19

La France dans le contexte européen

Comprendre la géographie d’un territoire permet de prendre pleinement sa place dans sa construction. Cette question prend une importance particulière concernant le territoire qu’on habite : la France au sein de l’Union Européenne.

Dans un premier temps, les différentes modalités de construction de la géographie de la France sont interrogées, en accordant une place particulière au rôle des programmes d’enseignement.

Dans un deuxième temps, à travers une brève présentation des institutions françaises et européennes, on identifie les principaux acteurs de l’aménagement des territoires.

Dans un troisième temps, à travers des études de cas, à différentes échelles, on dégage à l'échelle nationale, les grands de l’organisation de l’espace en France, en lien avec la construction d’un espace à l’échelle européenne, dans le cadre de la mondialisation, puis les dynamiques territoriales aux échelles régionales et locales.

La géographie de la France tient une place importante dans les programmes de géographie. Une bonne maîtrise des connaissances de ce territoire par les candidats aux concours d’enseignement est indispensable.

• CM : 19h30

Pour tous et pour les deux sessions :
100% ET 3h

Type d'enseignement