EC2 Les grands modèles et leurs méthodes

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

      L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

Formations 2018-19

EC2 Les grands modèles et leurs méthodes

Présentation

OBJECTIFS  :

 

      L’objectif essentiel de cette Unité Pédagogique est de mettre l’accent sur la rémanence du rapport autonomie / hétéronomie en éducation et en formation, que l’on prenne appui sur le monde de l’enfance et de l’adolescence ou sur celui des adultes.

      Animation, aide sociale, carrières sanitaires et sociales, éducation permanente sont en effet autant de domaines où ces problématiques sont à l’œuvre.

      Les étudiants auront la possibilité de croiser ces regards et leur pratique professionnelle.

 

 

CONTENUS :

 

Après une nécessaire approche des sens parfois contradictoires des mots éducation, pédagogie et formation, l’enseignement s’organise autour de quatre points majeurs : un détour par l’histoire de l’éducation, de l’Antiquité à la modernité européenne ; une réflexion sur les mythes à l’œuvre en éducation ; un croisement avec l’idée de citoyenneté, entre mimétisme, analogie et réalisme ; enfin, une approche de l’Education nouvelle au XXe siècle et quelques essais de classification.

 

EVALUATION :

      Elle prendra la forme d’un commentaire de texte de presse contemporain invitant à dégager les aspects caractéristiques des milieux professionnels de référence et à les critiquer.

En bref