EC1 Approche psychologique des illettrismes

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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Formations 2018-19

EC1 Approche psychologique des illettrismes

Présentation

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

 

- Identifier les grandes problématiques actuelles de l’illettrisme.

- Analyser quelques-unes des plus essentielles.

- Construire les principaux outils méthodologiques permettant de donner à cette analyse une dimension scientifique.

- Recenser et analyser les représentations sociales de l’illettrisme et des personnes dites « illettré(e)s ».

- Replacer l’illettrisme et ses différentes expressions dans  leur genèse historique et sociale.

- Engager une démarche personnelle de distanciation par rapport aux représentations sociales dominantes sur l’illettrisme et les personnes dites « illettrées ».

 

CONTENUS :

 

- Essai de reconstruction historique du phénomène illettrisme.

- L’illettrisme, phénomène social émergent : causes réelles, causes apparentes.

- Illettrisme et illettré(e)s : le mouvement A.T.D Quart-Monde, sensibilisateur de l’opinion publique, créateur du concept.

- Le rapport au Premier Ministre : « Des illettrés en France » : naissance du G.P.L.I.

- L’illettrisme et les personnes en situation d’illettrisme en France : essai d’état des lieux. 

- La lutte contre l’illettrisme : un nouveau chantier social ou bien un nouveau marché pour la formation des adultes ?

- Ecole et illettrisme : quels liens, quels rapports ?

- Illettrisme(s) et culture(s) : quels liens ? Quels rapports ?

- L’Europe, l’illettrisme, les illettrés : les politiques européennes.

- La littératie : « l’enquête internationale sur la littératie des adultes ».

- Illettrisme et littératie : analyse comparée et perspectives.

- Sens et raison d’être de la formation de formateur à la lutte contre l’illettrisme.

- Esquisse d’une méthodologie de la lutte contre l’illettrisme : « accompagner » les personnes en situation d’illettrisme.

 

 

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT :

 

- Lecture et analyse immédiates (individuelle ou par groupe) d’informations brutes, issues d’articles de presse, de revues spécialisées, d’ouvrages traitant de l’illettrisme ou parlant de personnes en situation d’illettrisme.

En bref