EC1 Enseigner avec le numérique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

      L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

Formations 2018-19

EC1 Enseigner avec le numérique

Présentation

OBJECTIFS :

-          Pourquoi et comment « Enseigner avec le numérique ? »

-          Pratiquer une pédagogie active via une diversité de scénarios pédagogiques

-          Pratiquer les outils numériques de l’enseignant 2.0

-          Questionner l’évolution des repères de temps, d'espace et d'interaction sociale.

-          Aborder le tutorat dans l'enseignement à distance.

-          Développer une pratique réflexive autour de la pédagogie à l’ère du numérique.

CONTENUS :

a)    Mise en place des séquences, outils et modalités de collaboration en approche BYOD (Bring Your Own Device). Lancement des projets.

b)    Pourquoi le numérique dans l'enseignement?

c)    Les temps et les espaces d’apprentissages avec appui des outils numériques

d)    Le tutorat et l'enseignement à distance

e)    L’apprentissage par le jeu : serious games et simulation

f)    Recensement et pratique des principaux scénarios pédagogiques avec (ou sans) appui des outils numériques

PRATIQUES NUMÉRIQUES :

-          Collaborer sur des documents en présence et à distance

-          Partager et centraliser des ressources pédagogiques

-          Questionner, sonder et évaluer en ligne

-          Communiquer en synchrone et asynchrone

-          Constituer son environnement d’apprentissage personnel et social

-          Animer un groupe à distance

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

5 cours pour 20h dont 16h en présentiel et 4h à distance (+ projets collaboratifs à distance en fil continu sur les 5 cours).

Volume horaire

  • CM : 5
  • TD : 15

En bref