EC3 Affects et valeurs

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Entrer à l'UPPA

      1ère année de Licence, de DUT et CMI : se préinscrire, déposer ses vœux de poursuite d’études et répondre aux propositions d’admission.

      Lire la suite

    • Candidater en master

      Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de master. Les modalités de recrutement s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier...

      Lire la suite

    • Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

      L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

Formations 2018-19

EC3 Affects et valeurs

Présentation

 OBJECTIFS  et   CONTENUS :

 

      Il s’agit dans ce cours d’examiner la relation intersubjective à la lumière de la théorie psychanalytique. Chacun, qu’il soit intervenant dans le champ social, l’éducation ou la formation, y est confronté. Il s’agit donc de mesurer pour chacun ce qui est mis en jeu dans la relation à l’autre. Dans ce domaine qui est celui des sciences dites humaines, la subjectivité de l’investigateur est à l’œuvre contrairement aux conditions expérimentales classiques. On peut y être affecté par la parole de l’autre, par son expérience, on y est marqué par ses propres valeurs, bref on est dans une relation entre deux sujets.

 

      L’affect est examiné dans ce cours sous l’angle classique de la philosophie de Descartes et de Spinoza, c’est à dire comme passion de l’âme. La théorie psychanalytique, quant à elle, dissocie l’affect, comme quantum d’énergie, de la représentation signifiante à laquelle il est lié : c’est la théorie freudienne. Chez Lacan, l’affect est la conséquence de la parole de l’Autre sur le corps du sujet. Un sujet affecté est un sujet dont le corps s’inscrit dans le discours de l’Autre, d’où la notion de la structure de discours essentielle à toute théorie de l’affect.

 

      Les valeurs quant à elles témoignent d’un héritage que les sociologues appelleraient culturel ou familial. Pour la psychanalyse, cet héritage est à mettre sur le compte du Surmoi. On est donc amené dans ce cours, à donner les fondements de la métapsychologie freudienne qui divise l’appareil psychique en trois instances : Moi, Ça et Surmoi.

 

 

En bref