EC4 Partenariats dans les formations par alternance

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Entrer à l'UPPA

      1ère année de Licence, de DUT et CMI : se préinscrire, déposer ses vœux de poursuite d’études et répondre aux propositions d’admission.

      Lire la suite

    • Candidater en master

      Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de master. Les modalités de recrutement s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier...

      Lire la suite

    • Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

      L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

Formations 2018-19

EC4 Partenariats dans les formations par alternance

Présentation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

 

-          l’apprentissage en Formation par Alternance : y a-t-il des spécificités de l’apprentissage en formation alternée, si oui lesquelles ?

-          à propos du rôle de l’expérience dans les démarches d’apprentissage.

-          faciliter les acquisitions en formation par alternance… donner du sens, créer du lien, faire « une formation à temps complet à scolarité partielle ». Les outils de la formation alternée.

 

 

CONTENUS :

 

-          didactique et pédagogie. Y a-t-il une didactique de l’alternance ?

-          démarches inductive/déductive/abductive/transductive.

-          A propos de l’expérience.

-          Apprendre par l’expérience quelques détoursconceptuels : Piaget, Kolb, Cousinet.

-          Formation par alternance et triangle pédagogique.

-          Accompagner les apprentissages en formation par alternance : les médiations.

-          Lire les parcours de formation alternée : la dissonance cognitive.

 

 

MODALITES PEDAGOGIQUES :

 

-          La pédagogie mise en œuvre prendra largement appui sur les pratiques de formation des stagiaires, leurs expériences, leurs problématiques de mémoire, leurs interrogations.

-          Les séquences comporteront des temps d’apports, de réflexion personnelle et de confrontation de groupe.

En bref