UE 33 Risques, conflits et gouvernance

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

• UE Libres

Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

Formations 2018-19

UE 33 Risques, conflits et gouvernance

Risque, conflit et gouvernance

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’approfondir la maîtrise des questions environnementales et de consolider la démarche d’étude et de recherche acquise en M1. Toutefois, cet enseignement peut être suivi par des étudiants n’ayant pas opté pour l’UE 15, en master 1. En revanche, les deux EC qui composent cette UE sont solidaires et absolument indissociables.

EC 331 – Le cours (La gouvernance environnementale : cadrage général) – Christine Bouisset et Sylvie Clarimont (20h CM)

La notion de « gouvernance » connaît, depuis les années 1990, un succès considérable aussi bien dans le vocabulaire scientifique que dans celui de l’action. Elle est désormais devenue d’un usage fréquent dans des domaines d’intervention publique tels que le développement territorial ou l’environnement. Son acception demeure cependant floue et particulièrement polysémique. Cet enseignement vise donc, dans un premier temps, à revenir sur la notion de gouvernance pour en éclairer le(s) sens et en examiner la portée normative. À ce cadrage conceptuel et critique, s’ajoutera, dans un deuxième temps, un rappel et un approfondissement des enjeux et des outils des politiques environnementales dans le domaine de l’aménagement en insistant particulièrement sur la question de la gouvernance dans un contexte de transition. Enfin, les étudiants seront invités à élaborer un dossier bibliographique sur la thématique générale de la gouvernance environnementale appliquée à la résolution d’un problème concret, en lien avec l’EC 332.

EC 332 – L’atelier (La gouvernance environnementale en pratique) – Christine Bouisset et Sylvie Clarimont (30h TD)

Dans le cadre de l’atelier les étudiants, organisés par groupe de 3 à 4, mettront en œuvre l’étude d’un problème environnemental concret (notamment en lien avec la question des transitions qu’elles soient écologiques, énergétiques ou autres) ou d’un projet d’aménagement conflictuel en mobilisant les connaissances thématiques acquises en cours et les compétences méthodologiques acquises en M1 sur le montage et la conduite de projet. Ils devront d’abord contextualiser le problème à traiter, élaborer ensuite une démarche méthodologique leur permettant de répondre à la question posée pour enfin, tester la faisabilité de celle-ci. Les résultats des travaux menés durant le semestre, dans le cadre de l’atelier, feront l’objet d’une restitution orale publique et de la remise d’un rapport écrit.

• CM : 20 h
  • TD : 30 h