UE 42 Les savoir-faire

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • Entrer à l'UPPA

      1ère année de Licence, de DUT et CMI : se préinscrire, déposer ses vœux de poursuite d’études et répondre aux propositions d’admission.

      Lire la suite

    • Candidater en master

      Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de master. Les modalités de recrutement s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier...

      Lire la suite

    • Visite guidée du campus de Paupour les lycéens et leurs parents

      L'UPPA propose un circuit de découverte du campus de Pau

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

Formations 2018-19

UE 42 Les savoir-faire

Présentation

UE 42 - Les savoir faire

Cette unité d’enseignement se retrouve aux semestres 2 et 4 et fait partie du tronc commun obligatoire du master DAST. Ces UE sont combinées avec les UE « les démarches et les outils » que l’on retrouve aux semestres 1 et 3. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques indispensables dans les futurs métiers qui s’ouvrent à eux. Aux semestres pairs sont privilégiés des outils tournés vers la valorisation des savoirs acquis (cartographie notamment).

EC 421 - SIG/Carto - Thao TRAN (25h TD)

Cet enseignement en Système d’Information Géographique et Cartographie aborde l’ensemble des fonctionnalités afin que l’étudiant(e) puisse être opérationnel(le) dans le cadre de projets. Le logiciel QGis, un Système d’Information Géographique libre (Quantum Gis Open Source) pour le traitement de l’information est disponible en téléchargement, ce qui permet un accès au logiciel, en dehors des cours, pour (re)travailler les exercices et le(s) projet(s) en temps libre.

Dans le cadre des cours, il s’agit de mobiliser les compétences et les savoir-faire, entre autre les fonctions d’analyse (requêtes et sélections géographiques, relations géographiques, interpolation, graphes et réseaux), afin de les mettre à profit dans le cadre d’un projet SIG, autour des thématiques de l’environnement et/ou de l’aménagement du territoire. La production cartographique et son analyse seront par la suite valorisées par la conception et la création d’un site internet dans le cadre de l’autre élément constitutif de cette unité d’enseignement (outils de communication).

EC 422 - Outils de communication - Nicole LOMPRE (20h TD)

L’objectif de cet enseignement est de présenter un ensemble de techniques informatiques permettant de collaborer avec les informaticiens dans les entreprises et de mettre en valeur ses propres projets individuels ou collectifs : conception de sites Web en HTML5 et CSS3 pour la valorisation des connaissances et des projets, veille scientifique avec les outils comme Twitter, HootSuite, Pearltrees, conception de formulaires pour les enquêtes, partage d’outils en commun. Il s’appuie sur les travaux menés dans l’autre élément constitutif de cette unité d’enseignement (SIG/carto).

EC 423 - Valorisation et transfert de connaissances - (20h TD)

Cet enseignement est partagé avec le master tourisme et vise à organiser des séminaires ou conférences autour d’invités sur les grandes thématiques communes à ces deux masters.

En bref