UE 15- Tourisme et sociétés

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

    • L’UPPA, dans le top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants

      Selon les données publiées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UPPA se classe dans les dix premiers du palmarès français des universités qui accompagnent le mieux leurs...

      Lire la suite

Formations 2018-19

UE 15- Tourisme et sociétés

Présentation

 EC151 : Les imaginaires et attentes touristiques

Responsable : Olivier Bessy

10hCM / 10hTD

1- Objectifs

- Privilégier l’approche socio-anthropologique de la construction des imaginaires et attentes touristiques

- Appréhender dans une approche diachronique l’évolution des attentes et imaginaires au XXème siècle

- Donner aux étudiants  une culture sociologique de base en référence avec ces imaginaires et ces attentes

 

2 - Contenus

- Les évolutions, permanences et ruptures des imaginaires et attentes touristiques : du tourisme moderne au post-tourisme au trans-tourisme

- Les grandes théories développées à ce propos par les auteurs de référence (Corbin, Dumazedier, Saez, Sue, Urbain, Viard, Yonnet…)

- Les différences de représentations en fonction des variables sociologiques (genre, âge, origine géographique, position sociale…)

 

3 - Compétences visées

- Maîtriser les connaissances nécessaires à la compréhension de ces attentes et imaginaires pour mieux prendre en compte les comportements des touristes

- Etre capable de segmenter les offres touristiques en fonction des attentes différenciées des clientèles

 

EC152 : Les spécificités des clientèles étrangères (20h CM)

Responsable :

10hCM / 10hTD

 

1- Objectifs

- Connaître les principales caractéristiques sociologiques des clientèles étrangères

 

2. Contenus

- Les profils, modes consommation et besoins dominants des clientèles européennes de proximité (espagnoles, anglaises, allemandes), des clientèles émergentes (indienne, russe et chinoise…) et des clientèles lointaines (australiennes, américaines, japonaises….)

 

3. Compétences visées

- Etre capable de produire des offres touristiques adaptées / aux différentes filières et aux types de clientèle étrangères

En bref