UE 27 - Ouverture aux autres masters

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

• UE Libres

Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

Formations 2018-19

UE 27 - Ouverture aux autres masters

EC271 Political ecology et changement globaux – Xavier Arnauld de Sartre (20h CM)

Ce cours vise trois objectifs complémentaires :

1. Poser un diagnostic des changements globaux, de leurs causes, de leurs manifestations, des diagnostics qui en sont faits et les scénarios qui sont proposés pour tenir les enjeux liés à ces changements. Le changement climatique, la crise de la biodiversité et les enjeux alimentaires seront les principaux changements abordés.

EC272 Réseaux, temporalités et mobilité

Cet EC vise à connaître les principales théories sociologiques sur les réseaux et la mobilité, et à acquérir une capacité à analyser les problèmes de mobilité, en particulier en matière d’accessibilité, de fluidité et de gestion urbaine dans un contexte de rentabilisation effréné du temps présent.

• CM : 20h00

2. Faire le point sur les différentes approches scientifiques de ces changements, en insistant notamment sur la place de la géographie par rapport aux approches interdisciplinaires. On portera un regard particulier sur la political ecology, cette démarche de recherche qui vise à relier les aspects écologiques, sociaux et politiques pour une appréhension critique et compréhensive des changements globaux.

3. Appliquer ces démarches, notamment la démarche de political ecology, à des cas concrets, pour comprendre ce que signifie, en termes de choix politiques, de conséquences pour les populations et pour les milieux, les changements globaux et les politiques qui visent à lutter contre.

En plus des cours (20 heures CM), Un important travail bibliographique (notamment en langue anglaise) sera demandé aux étudiants.

Les compétences visées sont de plusieurs ordres :

- Compréhension des enjeux liés aux changements globaux,

- Compréhension des négociations internationales autour des changements globaux (conférences décennales, Conférences des parties, etc.),

- Compréhension des méthodes des scénarios prospectifs,

- Connaissance du champ scientifique des études hommes / milieux, avec notamment présentation des grands courants, des grands concepts (échelles, milieux, résilience, etc.), des grands types de démarche,

- Outils d’analyses de situations locales, de la compréhension des situations aux méthodologies,

- Développement de démarches critiques.