UE 42 - Atelier ingénierie touristique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Actualités

    • UE Libres

      Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

      Lire la suite

Formations 2018-19

UE 42 - Atelier ingénierie touristique

Présentation

UE 42 : Atelier ingénierie touristique (2) : attractivité touristique et filières d’excellence

Responsable : Jean-Pierre Jambes (40h TD)

1. Objectifs

Cette UE, organisée autour d’un atelier pratique, permet aux étudiants d’évaluer et de consolider leurs capacités à concevoir, à mettre en œuvre et à piloter un projet touristique local orienté « transition». Transition écologique, transition numérique, transition gouvernance politique (…), comment faire d’une supposée contrainte une ressource locale pour partie maîtrisée ? L’analyse comparée des performances des organisations locales révèle que les territoires sont bien plus maîtres de leur destin que, souvent, leurs responsables ne l’imaginent. Les facteurs endogènes jouent un rôle encore essentiel, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets ou de solutions partagés.

 

L’objectif de ce dernier atelier de la formation consiste à adopter une démarche de type prospective territoriale à même de renforcer les moyens d’actions locaux. L’atelier aborde ces sujets au travers d’études de cas territoriaux comparés, par exemple « tourisme et ubérisation dans un panel de territoires métropolitains ».

L’atelier permet ainsi à la fois de dresser un diagnostic de la situation des chaque territoire, dans notre exemple un baromètre de l’ubérisation touristique, et d’envisager les moyens à même d’exploiter ces nouvelles solutions pour l’économie locale.

2 - Contenus

Cette UE Atelier est organisée en lien étroit avec au moins un acteur touristique, public ou privé, commanditaire ou partenaire. Elle complète les UE plus orientées stratégies touristiques par une entrée volontairement centrée sur la conception et la présentation de plans d’actions touristiques. Ces plans d’actions intègrent plusieurs des volets traditionnellement à traiter dans ces domaines comme :

  • Détails des opérations ou tâches à mener,
  • Responsabilité des tâches, organisation précise des actions collectives
  • Définition plannings et missions
  • Ebauche cahier des charges éventuels, voire même des Clauses Techniques Particulières en cas de recours à des prestataires
  • Management projet, animations…

3 - Compétences visées

  • Capacités des étudiants à autoévaluer leurs qualités et les points d’efforts à travailler, notamment au sein du stage qui suit.
  • Maîtrise des méthodes de présentation orales et rédactionnelles indispensables pour proposer une idée, un projet, une stratégie.

En bref