UE 301 - Chimie des Solutions 2

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

• UE Libres

Du 12 septembre (7h) au 24 septembre (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5)

Formations 2018-19

UE 301 - Chimie des Solutions 2

Le contenu de l’enseignement se répartit sur les deux premières années universitaires (L1PC et L2PC). Le contenu du programme de L2PC est le suivant :

. Les équilibres de complexation ;

. Les équilibres de précipitation – dissolution ;

. Les diagrammes Potentiel – pH (diagrammes de Pourbaix) –  Application aux études de corrosion uniforme ;

. La potentiométrie à courant nul.

L’objectif de l’enseignement est l’acquisition de connaissances fondamentales en chimie des solutions aqueuses. La maîtrise des équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique permet d’appréhender la chimie de milieux plus complexes comme les milieux naturels (écosystèmes aquatiques, milieux physiologiques…).

Ainsi, cet enseignement a pour objectif la maîtrise des outils scientifiques permettant de comprendre, d’analyser et de prévoir l’évolution de la composition physico-chimique d’un milieu aqueux. Les applications de cet enseignement sont ainsi très diverses et l’on peut citer, par exemple, la chimie des eaux naturelles, la chimie environnementale, le traitement des eaux, la chimie industrielle, le stockage d’énergie (énergies renouvelables), la dissolution des roches, la corrosion, ainsi que des applications dans le milieu médical ou pharmaceutique.

Compétences visées

Maîtriser les équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique ;

Prévoir les réactions de complexation, de précipitation  et de dissolution en solution aqueuse ;

Savoir calculer le pH et le potentiel rédox d’une solution aqueuse à l’équilibre ;

Comprendre et interpréter un dosage complexométrique ou un dosage par précipitation.

Comprendre et prévoir la corrosion uniforme d’un matériau.

• CM : 19.5 heures
  • TD : 19.5 heures

Modalité de Contrôle des Connaissances :

. 1ère Session : 100 % Contrôle Continu Ecrit;
               . 2ème session : 100 % Examen Terminal Ecrit.

Nombre d'heures 39

Niveau d'étude BAC +2

Période de l'année
Automne